Un laboratoire clandestin fabriquant des contrefaçons de produits cosmétiques découvert en France

La douane a procédé à la perquisition d'un laboratoire fabriquant en Seine-et-Marne des produits cosmétiques de contrefaçon destinés à l’export.

Partager
Un laboratoire clandestin fabriquant des contrefaçons de produits cosmétiques découvert en France

Ce sont des dizaines de milliers de produits contrefaits qui ont été découverts par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) lors d’une perquisition. Le laboratoire situé dans le département de la Seine-et-Marne fabriquait d’un côté des produits sous sa propre marque pour l’export et produisait de manière illégale dans un laboratoire clandestin des produits cosmétiques de contrefaçon. Ils imitaient les produits d’une grande marque français vendue en pharmacie. "Il s’agit d’une affaire exceptionnelle et sans précédent non seulement parce qu’il s’agit d’un laboratoire ayant une double activité mais aussi parce que le lieu de fabrication de ces produits cosmétiques se situait sur le territoire national", indique le service des douanes dans un communiqué.

Les agents des douanes ont d’abord découvert, lors d’un premier contrôle, un stock important de contrefaçons et des indications les conduisant à une seconde société, spécialisée dans le stockage et l'expédition, située dans le même département. C’est sur ce second site, qu’ils ont saisi près de 45 000 produits de contrefaçon ainsi qu’un nombre équivalent de conditionnements (des tubes, des flacons, des petits pots, des capsules) destinés à recevoir ces produits. Quelques jours plus tard, des investigations complémentaires ont permis de procéder à un nouveau contrôle dans un autre point de stockage, situé dans le Calvados, où sont découverts près de 17 000 autres produits cosmétiques contrefaits et 50 000 conditionnements vides.

Selon les services de la douane, le laboratoire aurait exercé cette activité illégale depuis plusieurs années, au moins deux ans. Une enquête judiciaire est désormais en cours pour déterminer les quantités qui ont pu être écoulées pendant ce laps de temps et si des produits contrefaits ont pu être commercialisés en France. Les suites judiciaires ont été confiées au Service national de la douane judiciaire (SNDJ).

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS