Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Un label pour récompenser les transporteurs routiers vertueux

, , , ,

Publié le

Désormais, les entreprises de transport routier qui mettent en œuvre la charte Objectif CO2    vont pouvoir recevoir un label à la suite d’un audit indépendant. Toute la profession s'est unie pour promouvoir cette initiative mise en musique par l’AFT.

Un label pour récompenser les transporteurs routiers vertueux © D.R.

La charte "Objectif CO2" du transport routier existait depuis 2008. Elle est aujourd’hui renforcée par le "Label Objectif CO2", lancé officiellement le 18 mai 2016. Porté par l’AFT, l’association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport, le programme d’accompagnement est soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le ministère de l’Environnement, ce nouveau label a su rassembler l’ensemble de la profession. Mercredi matin, on pouvait voir côte à côte des représentants des différentes organisations : FNTR, FNTV, OTRE, TLF, Unostra.

"C’est toute une profession qui s’engage, souligne Jean-Paul Deneuville, président de l’AFT. C’est suffisamment rare pour être souligné". Depuis le lancement de la charte, beaucoup d’efforts ont été réalisés, comme le rappelle Yann Tremeac, de l’Ademe. Les rejets de Nox et de particules fines en particulier ont largement diminué. L’arrivée du label va permettre de placer un coup de projecteur sur les entreprises de transport les plus vertueuses. Il est accompagné d’un programme de sensibilisation auprès de 3 000 entreprises. L’objectif est d’aboutir à l’engagement de 400 entreprises dans le cadre de la charte CO2 et la labellisation de 300 entreprises sur la période 2016-2017.

Quatorze labels décernés

Les entreprises volontaires seront accompagnées, techniquement et financièrement. L’AFT va mettre en place un réseau de dix-sept chargés de mission qui aideront gratuitement les entreprises et les audits de labellisation feront l’objet d’une aide financière en fonction de la taille de l’entreprise.

Quatorze entreprises de transport ont reçu leur label à l’issu de la présentation officielle. Les résultats qu’elles ont obtenus depuis leur engagement dans la démarche CO2 montrent l’efficacité de la démarche et son influence bénéfique, puisque les consommations de gazole ont diminué, source d’économies. Distritec (170 véhicules) a par exemple diminué de 12,5% ses émissions de CO2 en trois ans. Jourdan (155 véhicules) a formé 150 chauffeurs par an à l’écoconduite et équipé l’ensemble de sa flotte en informatique embarquée parallèlement à la mise en place d’un outil d’optimisation des tournées. De 2010 à 2013, ses émissions de CO2 ont diminué de 11%, puis encore de 3% en 2014.

Bridage de la vitesse et stop moteur

MGE (350 véhicules) a fait encore mieux, avec une réduction de 20% des émissions de CO2 entre 2012 et 2015 et une diminution de la consommation de gazole de 6,6%. Dans le même temps, le kilométrage à vide a été réduit de 3%. Enfin, Premat (450 véhicules) est un précurseur, puisque le suivi mensuel des consommations remonte aux années 80. Le transporteur a mis en place toute une série de mesures : modernisation de la flotte, bridage à 80 et 85 kilomètres/heure, stop moteur à 90 secondes, boîtes de vitesse robotisées, suivi des consommations en temps réel, utilisation maximale des autoroutes… A la clé, diminution de 8% de la consommation de gazole sur la première phase de l’engagement et de 5% sur la seconde. En faisant rimer respect de l’environnement et baisse des coûts, ce programme Objectif CO2 est un vrai atout dans leur jeu.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle