Un label d'écoconception pour le groupe Seb
Seb a créé un nouveau label intitulé ECOdesign et lance pour l’occasion une gamme de produits écoconçus sur le marché européen.
En 2015, le groupe Seb avait mis en place un label de réparabilité, « Produit 10 ans réparable ». Le spécialiste de l’électroménager propose désormais un repère d’écoconception avec ECOdesign, un label s’appliquant à toutes les marques du groupe, du petit électroménager aux articles culinaires.
« Grâce à ce label certifié, nous informons les consommateurs sur les produits à plus faible impact environnemental”, précise Diane Folletet, directrice Produit innovation durable. Les cinq critères d’éco-conception sont : des matériaux à plus faible impact environnemental ; une meilleure efficacité énergétique ; des produits conçus pour durer et pour être réparés ; des produits toujours plus recyclables ; et des emballages à moindre impact environnemental. Le label répond aux exigences des normes ISO 14020 et ISO 14021 et s’accompagne d’une charte de packaging pour mieux identifier les produits répondant à des critères d’écoconception.
VOS INDICES
source
A l’occasion du lancement du label, une nouvelle gamme de produits Moulinex-Tefal pour préparation culinaire labellisée ECOdesign voit le jour dès cet automne. A destination du marché européen, elle est fabriquée à Lourdes, dans l’une des onze usines françaises du groupe Seb. Les produits sont “composés jusqu’à 65 % de plastique recyclé” et “recyclables jusqu’à 95 %”, précise un communiqué. Les sachets plastique et le polystyrène ont été supprimés. Le packaging en carton recyclé est imprimé à l’aide d’encres végétales. Les notices sont quant à elles remplacées par des notices « picto » imprimées à l’intérieur de l’emballage.