Tout le dossier Tout le dossier
-
Agroalimentaire
Cinq choses à savoir sur le Salon de l’Agriculture 2017
-
Agroalimentaire
"Beaucoup d’entreprises se situent dans une logique de niche en bio", accuse José Bové
-
Agro
#SIA Union sacrée pour faire de la France un champion des protéines végétales
-
Matières premières
#SIA L'interprofession des fruits et légumes frais veut se faire entendre
-
Matières premières
#SIA Agridemain démystifie le travail des agriculteurs
-
Agro
Un jobdating au Salon de l'Agriculture, une première
-
Agro
Au Salon de l’Agriculture, McDonald’s veut réconcilier les Français avec la viande
-
Actualité
[Diaporama] Salon international de l’agriculture 2017, entre tradition et nouvelles technologies
Un jobdating au Salon de l'Agriculture, une première
3 000 offres d'emplois, 15 entreprises et 140 candidats pour le premier jobdating organisé par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) lors du Salon de l'Agriculture. A cette occasion, des entreprises agricoles et agroalimentaires s’étaient regroupées pour montrer le dynamisme de leur secteur.
Au Salon de l'Agriculture, tous ne venaient pas pour voir les animaux ou déguster des produits régionaux. Camille, Nolwenn, Marie-Sophie, et d'autres encore venaient pour le premier jobdating organisé par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA). C'est le groupe Avril qui a lancé cette idée en partenariat avec le syndicat agricole. "On a des emplois vacants, mais on ne regroupe jamais nos offres", explique Philippe Lamblin, DRH du groupe Avril. Danone, Fleury Michon, InVivo, etc., quelque 15 entreprises ont répondu présent, proposant un total de 3 000 emplois. "Principalement des CDI, mais aussi des contrats d'apprentissages et quelques CDD", détaille Philippe Lamblin.
Montrer sa motivation et se faire des contacts
Le concept est simple. Des petits groupes de candidats se succèdent auprès des entreprises. Ces dernières ont quatre minutes pour se présenter, puis vient le tour des candidats d'expliquer leur parcours. "C'est une belle opportunité", assure Camille, 28 ans, tout juste revenue d'une thèse réalisée en Ecosse. "Ca me donne des idées nouvelles ! Je vais regarder les offres d'emploi dans le secteur de l'agroalimentaire auquel je m'intéressais moins avant", déclare enjouée cette jeune diplômée d'AgroParis Tech en pathologie végétale.
VOS INDICES
source
Nolwenn, elle, le monde de l'agroalimentaire elle le connait très bien. Elle a effectué sa licence chargée de communication en alternance au sein du groupe Avril. Sa découverte au jobdating ? Le groupe Lactalis. "Je connaissais la marque, mais pas le groupe", précise-t-elle tout simplement. Marie-Sophie, 25 ans, souhaite, elle, montrer sa motivation : "Sur les sites internet c'est plus compliqué, on y dépose simplement le CV." Diplômée de l'ESA d'Angers, elle a fait la route depuis Saint-Malo (Bretagne) pour venir se faire "quelques contacts" et espérer marquer l'esprit des recruteurs.
Donner de la visibilité aux secteurs agricole et agroalimentaire
Du côté des groupes présents c'est aussi une belle opération. "Ca permet de nous faire connaître et de donner de la visibilité à ce qu'on fait, explique une recruteuse de l'équipe Talent de chez Danone. On collecte les CV et on précise les envies de chacun, mais aucune décision n'est prise aujourd'hui." Les profils seront transmis aux différents services, qui eux prendront la décision finale. Quand les candidats peuvent-ils espérer une réponse ? "Pas avant la mi-mars"...
Un jobdating au Salon de l'Agriculture, une première
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER