Un jeu de construction en métal liquide
Avec une seringue remplie d’un métal liquide à température ambiante, des chercheurs américains tirent des microfils ou empilent des microgouttes pour former des structures 3D stables. Un dispositif qui permettrait notamment de créer des lignes conductrices d’interconnexion dans des circuits électroniques.
Disons tout de suite le secret de l’opération : le métal utilisé, un alliage de gallium et d’indium, en plus d’être liquide à température ambiante, ce qui permet d’utiliser une seringue pour le mettre en forme, a la particularité de se couvrir d’une très fine couche d’oxyde (1 nanomètre) dès qu’il est au contact de l’air : c’est cette couche qui stabilise la forme donnée au liquide en sortie de la seringue, et permet par exemple d’empiler des gouttes sans qu’elles fusionnent.
Comme cette couche ultra mince n’affecte quasiment pas la conductivité électrique du métal, les structures formées pourraient servir de connexions conductrices dans des circuits électroniques, y compris dans des structures en 3D.
VOS INDICES
source
Les chercheurs de l’université de Caroline du Nord (Etats-Unis), qui ont mis au point ce procédé, ont montré que l’on pouvait créer des fils (1cm de long, entre 30 et 200 microns de diamètre), des fibres en forme d’arche, un empilement sous forme de tour, un empilement cubique…
Thierry Lucas
Un jeu de construction en métal liquide
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir