Un investisseur chinois dans Dailymotion, l'attractivité de la France, Valeo... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Orange serait prêt à céder 49% de la plate-forme vidéo Dailymotion au groupe de Hong Kong PCCW, le retour des investissements étrangers en France et les nouveaux objectifs de Valeo : retrouvez tous ces titres dans la revue de presse de l'industrie de ce lundi 16 mars.

Des investisseurs chinois pour racheter Dailymotion ?

D'après Les Echos qui citent des informations du Wall Street Journal, Orange serait sur le point de céder 49 % de sa plate-forme vidéo Dailymotion au groupe de Hong Kong PCCW.  "Les échanges entre les deux groupes sont en bonne voie, même si, officiellement, l'opérateur télécom français affirme que 'les discussions se poursuivent avec différents partenaires [...] pour accompagner et accélérer le développement de Dailymotion'", écrit le journal économique, précisant que "l'opération se ferait sur la base d'une valorisation de 250 millions d'euros, dette comprise".

 

 

Contrairement à Arnaud Montebourg qui s'était opposé à un rachat de 75% de Dailymotion par Yahoo! en mai 2013, la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire s'était déclarée mi-novembre ouverte à l'entrée d'un investisseur étranger au capital de la filiale d'Orange.

La France retrouve de l'attractivité

Comme le déclare Laurent Fabius, "le french bashing a perdu du terrain depuis la mi-2014". Résultat immédiat : les investissements direct étrangers en France sont repartis à la hausse. "En 2014, les investissements directs étrangers en France ont progressé de 8% selon Business France", note ce matin La Tribune. Les Etats-Unis restent les premiers investissteurs étrangers et si les activités de production restent majoritaires, les créations de centre de recherche et développement montent en puissance, précise le journal sur son site.

Seul bémol, précise Le Monde, cette reprise se traduit par un manque de créations d'emplois."La légère progression du nombre d’investissements cache une baisse, au contraire, du nombre d’emplois concernés. Les projets décidés en 2014 par des groupes étrangers ne doivent en effet permettre de créer ou sauvegarder que 25 478 emplois, selon les estimations des pouvoirs publics. C’est 14 % de moins qu’en 2013, et la plus mauvaise performance depuis douze ans", note le quotidien.

Valeo veut doubler ses revenus d'ici 2020

Alors que Valeo vient d'annoncer son objectif d'atteindre 20 milliards d'euros de revenus en 2020, soit le double de son chiffre d'affaires de 2010, son patron Jacques Aschenbroich revient dans Les Echos sur sa double obsession : la croissance et la rentabilité. Il insiste notamment sur l'importance de l'innovation dans le succès de l'équipementier tricolore : "Dans un métier où, chaque année, nous augmentons les salaires et baissons nos prix, l'innovation est le moteur incontournable de notre croissance. D'ici à 2020, environ 40 % de celle-ci devrait provenir de nos nouveaux moteurs de croissance, contre 20 % aujourd'hui. Stop & start, convertisseurs de couple, caméras, capteurs ultrasons ou radars pour l'assistance à la conduite, phares LED et laser, boîtes à double embrayage…"

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte