Un investisseur chinois dans Dailymotion, l'attractivité de la France, Valeo... la revue de presse de l'industrie

Orange serait prêt à céder 49% de la plate-forme vidéo Dailymotion au groupe de Hong Kong PCCW, le retour des investissements étrangers en France et les nouveaux objectifs de Valeo : retrouvez tous ces titres dans la revue de presse de l'industrie de ce lundi 16 mars.

Des investisseurs chinois pour racheter Dailymotion ?

D'après Les Echos qui citent des informations du Wall Street Journal, Orange serait sur le point de céder 49 % de sa plate-forme vidéo Dailymotion au groupe de Hong Kong PCCW. "Les échanges entre les deux groupes sont en bonne voie, même si, officiellement, l'opérateur télécom français affirme que 'les discussions se poursuivent avec différents partenaires [...] pour accompagner et accélérer le développement de Dailymotion'", écrit le journal économique, précisant que "l'opération se ferait sur la base d'une valorisation de 250 millions d'euros, dette comprise".

Contrairement à Arnaud Montebourg qui s'était opposé à un rachat de 75% de Dailymotion par Yahoo! en mai 2013, la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire s'était déclarée mi-novembre ouverte à l'entrée d'un investisseur étranger au capital de la filiale d'Orange.

La France retrouve de l'attractivité

Comme le déclare Laurent Fabius, "le french bashing a perdu du terrain depuis la mi-2014". Résultat immédiat : les investissements direct étrangers en France sont repartis à la hausse. "En 2014, les investissements directs étrangers en France ont progressé de 8% selon Business France", note ce matin La Tribune. Les Etats-Unis restent les premiers investissteurs étrangers et si les activités de production restent majoritaires, les créations de centre de recherche et développement montent en puissance, précise le journal sur son site.

Seul bémol, précise Le Monde, cette reprise se traduit par un manque de créations d'emplois."La légère progression du nombre d’investissements cache une baisse, au contraire, du nombre d’emplois concernés. Les projets décidés en 2014 par des groupes étrangers ne doivent en effet permettre de créer ou sauvegarder que 25 478 emplois, selon les estimations des pouvoirs publics. C’est 14 % de moins qu’en 2013, et la plus mauvaise performance depuis douze ans", note le quotidien.

Valeo veut doubler ses revenus d'ici 2020

Alors que Valeo vient d'annoncer son objectif d'atteindre 20 milliards d'euros de revenus en 2020, soit le double de son chiffre d'affaires de 2010, son patron Jacques Aschenbroich revient dans Les Echos sur sa double obsession : la croissance et la rentabilité. Il insiste notamment sur l'importance de l'innovation dans le succès de l'équipementier tricolore : "Dans un métier où, chaque année, nous augmentons les salaires et baissons nos prix, l'innovation est le moteur incontournable de notre croissance. D'ici à 2020, environ 40 % de celle-ci devrait provenir de nos nouveaux moteurs de croissance, contre 20 % aujourd'hui. Stop & start, convertisseurs de couple, caméras, capteurs ultrasons ou radars pour l'assistance à la conduite, phares LED et laser, boîtes à double embrayage…"

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS