L'Usine Santé

Un interrupteur sur l’antibiotique

, , , ,

Publié le

Inerte au départ, la molécule devient active après un passage devant un faisceau de rayons ultra-violet et peut jouer son rôle antibactérien. Quelques heures plus tard, elle est redevenue inactive. Une piste pour éviter la dissémination de la résistance aux antibiotiques.

Un interrupteur sur l’antibiotique © Yutaka Tsutsumi, M.D.

Un antibiotique qui n’est actif que pendant son passage dans le corps, voilà qui éviterait de répandre dans la nature des quantités de molécules actives, qui contribuent au développement de souches de bactéries résistantes. Des chercheurs de l’université de Groningen (Pays-Bas) proposent d’explorer cette voie avec des molécules qui basculent de l’état inactif à l’état actif sous l’action d’un rayonnement ultra-violet.

L’équipe du professeur Feringa, qui travaille beaucoup sur les molécules activées par la lumière, s’est intéressée à une classe de molécules antibactériennes bien connue, les quinolones. Tout le problème était de modifier cette molécule pour qu’elle devienne "photoactivable", mais sans nuire à ses propriétés antibiotiques.

Neuf variantes ont été synthétisées et testées. L’une d’entre elles a donné des résultats satisfaisants. Dans son état initial, la molécule n’est pas active. Soumise à un rayonnement UV, une partie de la molécule se transforme (elle passe d’un isomère trans à un isomère cis), et la molécule devient active contre des bactéries.

En quelques heures, les molécules actives reviennent dans leur position de départ, et sont de nouveau inactives.

Ce type de méthode permettrait aussi de déclencher l’action de l’antibiotique uniquement quand il atteint la zone du corps à traiter, en évitant de détruire la flore intestinale. Et plus généralement, c’est l’idée que l’on pourrait contrôler l’action d’un médicament de l’extérieur qui est soutenue par l’étude des chercheurs de l’université de Groningen.

Thierry Lucas

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte