Un intégrateur de compétencesEn fonction des besoins de son client, il planifie le travail à effectuer et motive ses collaborateurs. Sans jamais perdre de vue son budget.

Partager

Un intégrateur de compétences

En fonction des besoins de son client, il planifie le travail à effectuer et motive ses collaborateurs. Sans jamais perdre de vue son budget.



"Le temps, c'est de l'argent." Le vieil adage s'applique à merveille au métier de chef de projet informatique. Qu'il s'agisse d'un projet effectué au sein d'une entreprise utilisatrice ou d'un projet mené par une société de services, un chef de projet est très souvent jugé sur sa capacité à estimer la charge de travail. Logique: c'est autour de celle-ci que va s'organiser toute son activité. "Il y a deux constantes dans cette fonction, explique Xavier Bertion, aujourd'hui adjoint à la qualité dans une société de services informatiques après avoir dirigé plusieurs projets. Même si elle varie beaucoup selon le type d'entreprise et la nature des projets." Une diversité qui explique que les SSII, engagées à leur tour dans une rude démarche qualité, accordent une place importante à l'analyse précise de la fonction.

Un chef de projet s'occupe d'abord des personnes, c'est-à-dire du client et des collaborateurs de son équipe. "Il doit être capable de comprendre les besoins du client et de lui montrer qu'il a compris. Vis-à-vis de son équipe, il doit transmettre et expliquer l'information, relier les tâches à réaliser - même si elles sont découpées - au contexte global du projet, en somme rassurer et motiver ses collaborateurs en leur montrant qu'il maîtrise bien techniquement et humainement le projet", résume Xavier Bertion.La deuxième grande constante consiste à gérer l'activité et les ressources: définition précise des tâches à effectuer, allocations des ressources en hommes et en matériel, planning, production d'une documentation, et contrôle tout au long du projet des différentes phases de sa réalisation pour vérifier qu'elles respectent les délais prévus et donc... le budget alloué.

Vers des tâches de conception, d'organisation et de contrôle

L'aspect financier de la gestion de projet a en effet pris un poids croissant depuis quelques années. Un contrôle méthodique est très important pour vérifier aussi que le cahier des charges est bien respecté et qu'il n'y aura pas de difficultés imprévues en fin de parcours. "Souvent, on dit: "On verra plus tard", commente un ingénieur; mais plus tard, c'est souvent plus cher."Technique, la fonction de chef de projet évolue vers des tâches de conception, d'organisation et de contrôle, surtout dans les projets associant une quinzaine de spécialistes. En outre, si l'entreprise est maître-d'oeuvre, le chef de projet peut aussi avoir à sous-traiter des tâches qui n'ont rien à voir avec l'informatique. Par exemple, la qualité de la peinture dans une salle de contrôle d'une installation nucléaire. Si la teinte ne convient pas, au chef de projet de se débrouiller... Voilà pour les constantes. Ensuite, la fonction évolue en fonction de la taille du projet, de sa nature et du type d'entreprise où il est réalisé. De grands projets peuvent être décomposés en sous-ensembles. Chaque responsable d'une activité ne rend des comptes qu'au directeur de projet sans avoir de relations directes avec le client. Parfois aussi un chef de projet travaille tout seul ou avec un ou deux ingénieurs. De plus en plus, en fait, le terme désigne un niveau de responsabilité. "On tend vers une notion de qualification plus que de métier", explique Bernard Riquier, du cabinet Ordis.Cette qualification s'applique à trois grands domaines: l'intégration de progiciels, la responsabilité d'une maintenance ou à une prestation spécifique d'étude et de développement, avec ou sans équipe.

L'aspect commercial, très marqué dans une société de services, est moins sensible dans une entreprise utilisatrice. Avec cette nuance que beaucoup aujourd'hui organisent les relations entre départements en termes de rapports entre client et prestataire. "Nous avons recruté un chef de projet qui avait, en interne, le titre d'ingénieur d'affaires", explique Bernard Riquier.Le chef de projet doit alors faire la preuve que sa prestation est d'un bon rapport qualité-prix par rapport à une proposition extérieure.

Avec l'infogérance, l'informatique interne est plus souvent mise en concurrence. Autre évolution: dans certaines entreprises, le chef de projet n'est pas l'informaticien, mais l'utilisateur final...





D'oÙ viennent-ils?

De toutes les formations en informatique, qu'il s'agisse des écoles d'ingénieurs ou des universités.

Voire des formations de niveau bac+2, type BTS ou DUT, après quelques années d'expérience.



Combien gagnent-ils?

De 170000francs à 300000francs ou même plus selon la nature des projets, leur taille, leur complexité et, bien sûr, l'expérience du chef de projet.



OÙ vont-ils?

Vers des responsabilités plus importantes, comme celles de directeur de projet dans le cas d'un travail de grande envergure, de responsable de département, de chef de service informatique, etc.



Heinrich Feuerhahn, chef de département dans le groupe Axime

"Charisme et capacité à affronter les problèmes"

"La première qualité d'un chef de projet est le charisme. Il doit gérer les relations avec les clients, avec son équipe, mais aussi avec sa hiérarchie, à qui il doit présenter ce qu'il fait. Il doit donc être capable de motiver, d'expliquer, de négocier. En deuxième lieu, il y a bien sûr la compétence technique.

Même si un chef de projet peut s'appuyer sur des spécialistes,il doit être capable de juger techniquement le travail de son équipe. Ensuite viennent des qualités relatives au sens de l'organisation, à la capacité à faire plusieurs choses en même temps, à la gestion financière... Les pièges les plus fréquents? Sous-estimer le temps passé en réunions, en reporting, pour la documentation, le planning... Et ne pas être suffisamment

ferme dans le contrôle de son équipe. Or les gens claironnent rarement leurs

difficultés..., que l'on découvre trop tard."

USINE NOUVELLE - N°2471 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS