Un instrument pour lire les livres fermés

Il sera peut-être bientôt inutile de tourner nerveusement les pages d'un roman pour savoir la suite : un instrument développé au MIT propose de voir le contenu des pages suivantes SANS tourner les pages.

Partager
Un instrument pour lire les livres fermés

Personne n'imagine de lire un livre avec un spectroscope térahertz sur l'épaule. Les chercheurs du MIT Media Lab, eux, l'ont fait. Cet instrument leur a permis de déchiffrer les lettres qui figurent sur les pages cachées du livre, sans les tourner. Un exercice qui peut sembler vain, même si l'on est du genre à sauter les pages pour "savoir comment ça finit", mais qui vise à démontrer une possibilité bien plus large : visualiser ce qu'il y a dans les différentes couches d'un matériau constitué d'un empilement, comme un livre est un empilement de feuilles de papier.

Le principe est d'envoyer une onde électromagnétique sur l'objet, de mesurer les réflexions, afin d'en tirer des informations sur les différentes couches rencontrées par l'onde. Les ondes de fréquence de l'ordre du térahertz (10 puissance 12 hertz) conviennent bien pour analyser des couches dont l'épaisseur est inférieure au millimètre. C'est le cas avec les feuilles de papier empilées par les chercheurs, en guise de livre , qui font 0,3 mm d'épaisseur et sont séparées par une couche d'air de 20 microns en moyenne.

Pour l'instant, lecture de 9 feuilles superposées

L'instrument envoie des impulsions d'ondes, et mesure les signaux réfléchis. Les réflexions dues aux couches d'air aident à détecter les différentes pages. Les ondes térahertz permettent de distinguer les caractères d'encre de la page blanche. L'art des chercheurs a consisté à savoir se focaliser sur une page et à en extraire les signaux correspondant aux lettres. Exercice réussi, bien que limité : un caractère lu par feuille, sur un maximum de 9 feuilles empilées. Mais ça marche, sans intervention humaine, et en augmentant la puissance de l'instrument rien n'interdit de lire plus loin.

Le Metropolitan Museum de New-York s'est déclaré intéressé, dans le but d'explorer le contenu de documents anciens – donc fragiles- sans y toucher. Sur le même principe, on voit l'usage qu'en pourrait faire des experts en objets d'art. Et même des industriels, pour explorer par exemple des revêtements sur des pièces mécaniques.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS