Un Institut de l'aviation durable est annoncé à Toulouse pour accélérer la décarbonation de l'aéro

Des équipes de l'Isae-Supaéro, de l'Enac et de Toulouse School of Economics (TSE) ont jeté les bases de l'ISA, Institute for Sustainable Aviation, dont la création est attendue à Toulouse pour le dernier trimestre 2021. Le projet compte mobiliser très vite d'autres partenaires avec un budget de lancement de 10 millions d'euros.

Partager
Un Institut de l'aviation durable est annoncé à Toulouse pour accélérer la décarbonation de l'aéro

« C'est un projet unique en Europe, voire au monde, qui va contribuer à accélérer les projets de décarbonisation de l'aéronautique et à positionner Toulouse comme un des centres névralgiques de cette transformation », s'est félicité Laurent Joly.

Intervenant le 14 septembre à Toulouse lors de la semaine de la mobilité aérienne verte et durable, le directeur adjoint de la recherche de l'ISAE-Supaéro a présenté le projet qu'il coordonne de création à Toulouse d'un Institut de l'aviation durable, l'ISA (Institute for Sustainable Aviation).

Son officialisation est prévue avant la fin de l'année 2021. D'ici là, les co-fondateurs du projet, l'Isae-Supaéro, TSE (Toulouse School of Economics) et Enac en tête, déjà rejoints par l'Université Toulouse-I-Capitole, TBS (Toulouse Business School), Météo France et le Cerfacs, cherchent à séduire de nouveaux partenaires.

Ils visent à d'installer une équipe d'une vingtaine d'experts avec un budget de lancement de l'ordre de 10 millions d'euros pour la période 2022-2028. Le montage financier reste à boucler. Les promoteurs du projet comptent mobiliser le PIA4, des outils d'aides à la recherche de la Région Occitanie et plusieurs fondations.

Une démarche pluridisciplinaire

« L'objectif est de rassembler autour de la question de la durabilité de l'aviation un réseau de chercheurs de premier plan dans une démarche interdisciplinaire et une vision holistique des problématiques », a présenté Laurent Joly.

S'il existe déjà des associations en sciences exactes sur des thématiques technologiques majeures, toute l'originalité du positionnement de l'ISA est de prendre en compte l'intégralité des briques technologiques requises dans un environnement global, incluant les sciences sociales.

« Le changement de paradigme imposé à la filière nécessite une approche plus systémique, qui tienne compte de l'acceptabilité sociale et des contraintes économiques. Les enjeux nécessitent que l'on se parle et que l'on apprenne à travailler ensemble », a insisté Marc Ivaldi, professeur d'économie à la Toulouse School of Economics (TSE) et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Etablir de nouveaux modèles d'évaluation intégrés

En premier lieu, il s'agit d'établir une méthodologie reconnue pour mesurer la durabilité. Au cœur des premiers champs d'investigation : une analyse holistique de la crise aéronautique, la résilience du secteur face aux fluctuations du trafic aérien, l'analyse du marché de nouveaux carburants bio-sourcés à l'échelle planétaire et l'impact environnemental des trainées de condensation des futurs aéronefs à hydrogène.

« Nous souhaitons établir de nouveaux modèles d'évaluation intégrés, dans le cadre d'une approche scientifique pluridisciplinaire pour éclairer des décisions, qu'elles soient économiques ou politiques », précise Laurent Joly. Des contacts sont en cours avec d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'Occitanie, dont l’Université Toulouse-II-Jean-Jaurès. L'ISA souhaite aussi nouer des partenariats avec des établissements d'autres régions françaises.


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS