Un incendie éteint dans une usine de Framatome contenant de l'uranium
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé qu'un incendie avait eu lieu dans un atelier de l'usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme) mercredi 21 septembre. Grâce à la réactivité des équipes internes d'intervention et des pompiers, aucune substance radioactive n'a été touchée par le feu.
Plus de peur que de mal à l'usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme). Comme le rapporte France Bleu Drôme, une imprimante située dans l'un des ateliers a pris feu dans l'après-midi, pour une raison encore indéterminée. « Par mesure de précaution, les bâtiments à proximité ont été mis en sécurité et les activités en cours dans le bâtiment concerné immédiatement arrêtées, a indiqué le spécialiste du nucléaire dans un communiqué. Les salariés présents dans l’atelier ont été évacués ». Les équipes internes d'intervention sont heureusement parvenues à maîtriser l'incendie en une heure environ, avant qu'une quarantaine de pompiers soient dépêchés sur place pour les seconder.
Contrôle de l'IRSN jeudi
L'atelier en question contenait notamment de l'uranium solide, stocké dans des boîtes de plexiglas, mais également 1,7 kilogramme d’uranium sous forme de poudre de récupération. « Aucune substance radioactive n’a été touchée par le feu », rassure cependant l'Autorité de sûreté nucléaire, informée de l'incident peu après le départ de feu. L'institution précise encore que « les contrôles réalisés par l’exploitant n’ont pas relevé de radioactivité dans l’air du local ni à l’extérieur » et que l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) se rendra sur place jeudi pour « effectuer des mesures complémentaires dans l’environnement ».
Sur son site internet, Framatome indique que l'usine de Romans-sur-Isère, qui emploie près de 950 personnes, fabrique des « assemblages de combustibles pour les réacteurs de production d’électricité » et des « éléments combustibles pour les réacteurs de recherche à base d’uranium enrichi ». Le groupe assure avoir mis en place « un dispositif de surveillance, afin de prévenir tout nouveau départ de feu dans le local concerné » et l'ASN l'a autorisé à « lever son plan d’urgence interne ».
SUR LE MÊME SUJET
Un incendie éteint dans une usine de Framatome contenant de l'uranium
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir