Quotidien des Usines

Un incendie endommage le centre de valorisation de la Semaval

, ,

Publié le

Le centre de valorisation des déchets d’activités économiques de la Semaval sur l’éco-site de Vert-le-Grand (Essonne) est à l’arrêt suite à un incendie.

Un incendie endommage le centre de valorisation de la Semaval
Opération de mansion des balles de cartons sur l’éco-site Semaval de Vert-le-Grand (Essonne).
© Semaval

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 juin au centre de tri des déchets d’activités économiques et des encombrants de la société Semaval sur l’éco-site de Vert-le-Grand (Essonne).

"Le feu a pris dans la zone de déchargement et de mise en balles et s’est propagé jusqu’aux cribles sur la zone de broyage. L’incendie a été totalement maîtrisé aux alentours de 9h30-10h00 jeudi matin. Il n’y a eu aucune victime", détaille un communiqué de l’entreprise.
"L’ampleur des dégâts matériels n’est pas encore totalement évaluée", a indiqué un porte-parole de Semaval qui a précisé que "pour l’instant le site est à l’arrêt".

Deuxième sinistre en 18 mois

C’est le deuxième sinistre en moins de dix-huit mois frappant ce centre de tri de dernière génération inauguré en 2012. "Les mesures prises suite à l’incendie de mars 2014 ont permis d’appréhender et de maîtriser rapidement ce nouvel incident. Des travaux d’amélioration de l’installation étaient notamment en cours et ont démontré leur efficacité dans une telle situation", explique le communiqué.

D’une capacité de 200 000 tonnes par an, cette installation qui emploie une trentaine de salariés trie et broie les déchets des entreprises pour produire du combustible solide de récupération.

Filiale du groupe Semardel, Semaval a réalisé un chiffre d’affaire de 15,7 millions d’euros en 2013.

Patrick Désavie

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte