Un immense parc éolien dans les Ardennes ?
La construction d’un parc éolien conséquent, situé dans les Ardennes, devrait débuter fin 2012… si le permis de construire, encore à l’instruction, est délivré.
C’est Windvision, une société européenne spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens, qui porte ce projet d’installation de 52 éoliennes, dont la mise en service serait prévue pour 2015-2016.
Chez Windvision, on reste pourtant prudent, conscient que « la multitude de procédures et réglementations est, certes, l’assurance d’une instruction scrupuleuse par les services de l’Etat, mais témoigne de l’enchevêtrement des dispositifs, parcours méandreux qu’un développeur éolien doit suivre », comme l’explique un document mis à disposition du public à l’automne 2011.
« Tant que nous n’avons pas obtenu le permis de construire, tout ceci reste à l’état de projet, et peut être modifié », explique-t-on sur l’antenne française de Windvision, située à Reims. L’enjeu ? Un coût global de 700 millions d’euros et une centaine d’emplois pour l’exploitation du parc.
Chaque mât éolien, de 200 mètres de haut, sera fabriqué dans l’usine française de l’allemand Enercon.
En l’état actuel du projet, le parc éolien couvrirait 5 000 hectares et produirait 390 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 310 000 foyers.