Un œil artificiel pour le suivi des mouvements

Oki Semiconductor a mis au point un moteur de traitement d’image capable de suivre les mouvements à partir d’une simple caméra vidéo.
Partager
Un œil artificiel pour le suivi des mouvements
NextEye est un oeil électronique aux caractéristiques prometteuses.

Cette technologie d’œil électronique développée par Oki Semiconductor, baptisée NextEye, présente l’avantage de se contenter de peu de puissance de traitement (30 % de celle utilisée dans les systèmes de reconnaissance d’images traditionnels) tout en s’adaptant à des mouvements bien plus rapides (jusqu’à 100 trames par seconde, contre au maximum 30 trames par seconde pour les systèmes traditionnels). Elle est implémentée sur une puce dédiée de 17 mm de coté.

Cette technologie permet de réaliser des interfaces gestuelles simples, par exemple, pour le contrôle de l’éclairage ou le pilotage de la télévision par de simples gestes des mains.

Selon Oki Semiconductor, elle constitue une alternative économique et légère aux interfaces gestuelles utilisant un lourd logiciel de reconnaissance gestuelle, un processeur DSP pour le traitement et une caméra 3D pour la détection des mouvements. Des démonstrations de ce type d’interface pour la télévision ont été réalisées par Hitachi, Toshiba ou Orange.

Autre application envisageable : l’assistance à la sécurité de l’automobiliste. Grâce à une caméra embarquée sur les cotés du véhicule, il est possible de surveiller la position par rapport aux limites de la chaussée. Si le véhicule s’approche trop par exemple de la limite (trottoir, barrière, bandes blanches… etc.), le conducteur peut être alerté par un message de sécurité.

Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS