Un huissier électronique pour protéger son disque dur

Safer Evolution est un fusible intelligent, capable de protéger les données d'un disque dur en cas de problème électrique. A la fois "garde du corps" et "huissier", il indique l'origine de la panne en cas de problème. Une invention récompensée cette année au salon des inventions de Genève.
Partager
Un huissier électronique pour protéger son disque dur
Safer Evolution se branche entre le disque dur et l'alimentation.

Comment assurer la survie d’un disque dur en cas d’accident électrique ? En branchant, entre le disque et l’alimentation, un module Safer Evolution. Mis au point par lastart-up Freemindtronic fondée en mars dernier, cet outil capable d’éviter les dommages électriques a été récompensé cette année au salon international des inventions de Genève, par la médaille d'argent dans la catégorie technologie, électronique et informatique.

Une nouvelle sorte de fusible ? Pas si simple, explique son inventeur Jacques Gascuel. Pour prévenir les risques, le module Safer Evolution analyse les conditions électriques en amont, au niveau de l’alimentation, et en aval, dans le disque dur. S’il détecte une surtension, il suspend l’alimentation en moins de 10 microsecondes, et évite ainsi la dégradation. Si le problème dure moins de 700 millisecondes, le système peut même rétablir l’alimentation. Une protection d’autant plus intéressante, selon Jacques Gascuel, pour les disques durs SSD. « En cas de faute électrique, on ne peut plus du tout récupérer les données qui y sont enregistrées, au contraire des disques durs stockant l’information sous forme magnétique ».

Mieux qu’un ''garde du corps'', Safer Evolution est un ''huissier électronique'', résume Jacques Gascuel. Il identifie et enregistre la raison du dysfonctionnement, qu’il indique par une simple lumière. Rouge, c’est l’alimentation qui est en cause, bleu, c’est l’appareil lui-même. L’utilisateur comprend ainsi l’origine de la panne, il n’est plus ''otage'' d’un matériel dont il ne sait rien.

Bientôt des capteurs de chocs et d'humidité

Un système d’analyse encore plus pointu est en cours d’élaboration, indique l’inventeur : il permettra de connaître en plus les conditions de température, d’humidité ou la survenue de chocs. L’intérêt pour les constructeurs de matériel : s’assurer que leurs produits ont été utilisés dans de bonnes conditions.

Safer Evolution découle de la technologie brevetée Full Protect, dont les applications sont plus vastes. La gamme IXPlug de Freemindtronic, se base sur la même idée, mais propose de protéger tout un système électrique, comme une alarme ou un ascenseur. Un ''fusible intelligent'', programmé pour une installation spécifique, capable d’adapter sa protection en fonction du dommage détecté. « On peut y mettre ce que l’on veut, un capteur de radiations, par exemple. Il n’y a pas de limites », s’enthousiasme Jacques Gascuel. Réparateurs et assureurs devraient trouver leur compte dans cette ''boite noire'' d’un nouveau genre.

Antoine Cappelle


Pour en savoir plus : http://www.freemindtronic.com

Explication en vidéo du fonctionnement de Safer Evolution :

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS