Un hélicoptère sans pilote K-Max et un drone Indago collaborent pour éteindre les incendies

Lockheed Martin et Kaman Corporation travaillent ensemble sur un couple d'aéronefs autonomes, un hélicoptère K-Max et un petit drone, pour lutter contre les incendies ravageurs qui couvrent parfois de larges zones difficilement accessibles. Démonstration en vidéo de ce système qui pourrait révolutionner la lutte anti-incendie.

Partager
Un hélicoptère sans pilote K-Max et un drone Indago collaborent pour éteindre les incendies

Un duo insolite d'appareils sans pilotes développés par Kaman Corporation et Lockheed Martin a fait la preuve de ses performances pour la lutte anti-incendie lors d'une démonstration qui s'est tenue le 6 novembre.

Un hélicoptère K-Max volant sans pilote grâce à une suite de capteurs et de technologies développées par Lockheed Martin a pu éteindre un feu en larguant de l'eau avec une grande précision. Le drone quadricoptère Indago joue le rôle d'éclaireur, en repérant les foyers et en communiquant les données nécessaires à l'opérateur au sol du K-Max pour qu'il puisse programmer une suppression autonome des flammes. Il suffit d'indiquer à l'appareil où les zones d'intervention se trouvent et il les traite automatiquement (il gère jusqu'à quatre zones simultanées). En une heure, l'hélicoptère a transporté et relâché près de 11 tonnes d'eau sur le feu. Le K-Max a également démontré ses capacités de réapprovisionnement automatique, remplissant à répétition son réservoir d'eau auprès d'une source prédéterminée dans son système.

Une technologie polyvalente

Le K-Max a été conçu à l'origine pour le transport de charges lourdes. Il utilise des rotors engrenants qui lui confèrent une capacité de transport à l'élingue de 2 700 kg. Il se repère dans son environnement à l'aide entre autres d'une caméra électro-optique et infrarouge (EO/IR). Son système de grappin polyvalent lui permet de s'adapter à de nombreux types de missions, allant de la lutte anti-incencie aux missions de ravitaillement mais aussi à l'évacuation médicale (civières). L'Indago quant à lui dispose d'une autonomie en vol de longue durée et est également équipé d'une caméra EO/IR. En plus de la lutte anti-feu, il peut effectuer des missions de reconnaissance, de recherche et sauvetage ou encore de repérage agricole de précision.

L'avantage de cette solution autonome pour la lutte anti-incendie est que les appareils peuvent travailler jour et nuit, peu importe le climat, même dans les zones considérées comme dangereuses, le tout sans mettre de vies en danger. Cette capacité, notamment le travail de nuit, permet de doubler les possibilités d'intervention disponibles par rapport aux méthodes conventionnelles.

Ci-dessous vidéo de la démonstration en vol :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS