Un hedge fund s'oppose à l'offre de Disney sur Euro Disney

LONDRES/PARIS (Reuters) - Un fonds spéculatif a rallié à lui d'autres actionnaires minoritaires pour faire obstacle au projet de Walt Disney de prendre le contrôle intégral d'Euro Disney, selon une lettre dont Reuters a pris connaissance.

Le fonds parisien CIAM, qui détient 1,4% des actions du parc de loisirs de Marne-la-Vallée, a écrit à son conseil d'administration pour l'informer de son opposition à ce qu'il croit être une tentative du groupe américain d'évincer les actionnaires minoritaires.

Il ajoute qu'il est soutenu par plus de 5% des actionnaires d'Euro Disney, en comptant ses propres parts.

Euro Disney, réagissant dans un communiqué, estime lui que le groupe de Burbank a développé une solution à long terme qui tient compte de tous les actionnaires et qui lui permettra de mener à bien sa stratégie, tout en offrant aux minoritaires la possibilité de sortir du capital avec une prime intéressante.

Walt Disney avait annoncé en février son intention de prendre le contrôle intégral d'Euro Disney, après avoir augmenté sa participation en rachetant l'essentiel des parts de Kingdom Holding, la holding du prince saoudien Al Walid bin Talal.

Le groupe de divertissements et de loisirs américain propose deux euros par action aux minoritaires, soit une prime de 67% sur le cours de clôture d'Euro Disney du 9 février, la veille de l'annonce de l'offre.

Il n'est pas dit que Walt Disney emporte l'affaire sans mal car les minoritaires se plaignent depuis longtemps de la gestion du parc de loisirs Disneyland Paris ouvert en 1992 et qui en 2016 a subi une perte nette de 858 millions d'euros.

Walt Disney compte recapitaliser Euro Disney à hauteur de 1,5 milliard d'euros au plus afin de réduire sa dette et d'améliorer sa situation financière.

(Maiya Kedan et Sudip Kar-Gupta, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS