Un hamburger aux cellules souches dévoilé en octobre

Un laboratoire néerlandais a réussi à créer un hamburger avec de la viande bovine issue de cellules souches.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un hamburger aux cellules souches dévoilé en octobre

Cette invention, révélée lundi 20 février, pourrait avoir des conséquences sur l’élevage, l’alimentation mondiale et un impact positif sur l’environnement. Le "hamburger cellule souche" est encore en éprouvette mais il pourrait devenir une réalité dès l’automne. En effet, Mark Post, patron du département de physiologie de l'Université de Maastricht (Pays Bas) et médecin, pourrait dévoiler ce hamburger en octobre.

Pour le moment, l’addition pour la production de ce sandwich expérimental est salée : 250 000 euros pour le premier, le second devrait coûter 200 000 euros. Il a été financé par un donateur anonyme soucieux de "voir diminuer le nombre d'animaux de ferme abattus pour leur viande et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre résultant de l'élevage".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Mon projet vise à créer de la viande à partir de n'importe quelles cellules souches en utilisant une technologie développée dans le champ médical depuis plus de vingt ans et qui arrive à maturité", souligne Mark Post. C’est aussi pour une demande croissante. "La production de viande devrait doubler d'ici 2050 pour répondre à la demande et mobilise déjà 70% de nos terres agricoles", estime-t-il.

Mais les consommateurs sont-ils prêts à renoncer à leur "vrai" steak ? Tout l’enjeu est là. "La viande produite à partir des cellules souches doit ressembler exactement à celle que nous avons l'habitude de consommer, autrement il sera impossible de convaincre les gens de renoncer à ce qu'ils connaissent", affirme Mark Post.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS