Un groupe textile chinois ouvrira une usine aux USA d'ici fin 2014

Le retour en grâce des Etats-Unis dans le cœur des industriels se confirme : non seulement quelques sociétés américaines relocalisent une partie de leur production dans le pays, mais en plus, certaines entreprises chinoises construisent des usines sur place, comme le groupe textile Keer.

Partager
Un groupe textile chinois ouvrira une usine aux USA d'ici fin 2014

La Chine délocalise vers… les Etats-Unis ! Keer, une entreprise de textile chinoise, investit plus de 200 millions de dollars pour installer une usine à Lancaster, en Caroline du Sud, rapporte Les Echos dans un reportage. L'établissement devrait ouvrir d'ici la fin de l'année 2014 et permettre de créer 500 emplois. La société n'abandonne pas le territoire chinois, loin de là : elle y conserve les usines qu'elle a déjà. Mais elle s'étend aux Etats-Unis pour filer le coton. Une fois cette opération achevée, les fils de cotons seront exportés vers l'Amérique du Sud où ils permettront de fabriquer des vêtements, précise le quotidien.

Cadre juridique incertain

Cette délocalisation de Chine vers les Etats-Unis n'est pas un cas isolé : le 5 juin 2013, le fabricant de matériel électronique chinois Lenovo inaugurait en grande pompe son usine de Whitsett, en Caroline du Nord. Il a commencé à y assembler certains de ses ordinateurs et laptop ThinkPad, sur lesquels figure l’étiquette “Assemblé aux États-Unis”.

Certaines compagnies américaines qui avaient délocalisé en Asie et en Amérique Latine dans les années 90, comme le fabricant de cadenas Master Locks, rapatrient aussi une partie de leur production sur le sol américain : entre 2010 et 2012, la société a créé une centaine de postes dans le pays. La hausse du coût du travail en Chine et le cadre juridique local, trop incertain, expliquent ces décisions. Selon l'ambassade de France en Chine, entre 2000 et 2011, le salaire nominal annuel moyen sur place a été multiplié par près de 4,5, avec un taux de croissance de 15% par an en moyenne.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS