Un groupe sino-japonais reprend Saab via NEVS

[ACTUALISE] - Les administrateurs et les représentants de National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS) l’annoncent conjointement dans un communiqué publié mercredi 13 juin.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un groupe sino-japonais reprend Saab via NEVS

Fin décembre dernier, Saab s’est déclaré en faillite. Cette décision concernait les trois entités Saab Automobile, Saab Tools et Saab Powertrain. En dernier recours, le groupe avait tenté une levée de fonds en Chine. Mais l’opération avait été contrariée par General Motors, l’ancien propriétaire, qui refusait un transfert de brevets.

Finalement Saab a trouvé repreneur. "NEVS et les administrateurs de Saab Automobiles ont conclu un accord sur l'achat de la majorité des actifs de Saab Automobile AB, Saab Automobile Powertrain AB et de Saab Automobile Tools AB", annoncent-ils. C’est en fait un groupe d'investisseurs sino-japonais qui se cache derrière la société immatriculée en Suède, National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS) créée spécifiquement pour racheter Saab.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le groupe précise également vouloir développer et construire, à l'usine de Trollhättan (sud-ouest de la Suède) où étaient produites les Saab, des véhicules électriques dont le premier modèle sera issu de la Saab 9-3 et commercialisé fin 2013 ou début 2014

Parmi les potentiels repreneurs circulait égaelemnt les nom de Mahindra & Mahindra, le constructeur indien de véhicules utilitaires.

Depuis deux ans, Saab lutte pour sa survie. En août 2011, deux fournisseurs avaient demandé la mise en faillite de Saab, pour pousser le constructeur à payer ses dettes. En proie à des difficultés chroniques, Saab a payé ses sous-traitants de manière irrégulière, ce qui a eu des conséquences lourdes. En avril de la même année, Saab avait dû arrêter sa production, ses fournisseurs ayant cessé leurs livraisons.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS