Un groupe saoudien veut porter plainte contre EDF
Soroof International, un conglomérat contrôlé par un prince saoudien, a annoncé le 29 décembre son intention de porter plainte devant la justice saoudienne contre le groupe public français EDF.
Avec
Mis à jour
30 décembre 2013
EDF n'a-t-il pas respecté ses engagements en Arabie saoudite ? Le conglomérat Soroof international évoque un "défaut d'exécution" par EDF d'un accord entre les deux parties sur la création d'une coentreprise en Arabie saoudite censée développer des projets dans l'électricité, et souhaite porter plainte contre le groupe public français. Une annonce effectuée alors que le président François Hollande effectue une visite officielle de deux jours dans le pays.
Dans un communiqué, Soroof précise que sa plainte sera déposée dans les prochains jours. Il ne donne pas de détails sur la nature du conflit, arguant du respect de la confidentialité d'une procédure d'arbitrage déjà engagée à sa demande devant la Chambre internationale de commerce. Le conglomérat saoudien est dirigée par le prince Bandar Ben Abdallah Al Saoud, lié par le sang au roi Abdallah même si la branche de la famille régnante à laquelle il appartient ne joue pas un rôle clé dans les structures du pouvoir.
VOS INDICES
source
espoirs français dans le nucléaire saoudien
EDF n'était pas dans l'immédiat en mesure de faire un commentaire sur le sujet. Le président français, François Hollande, effectue les 29 et 30 décembre un déplacement officiel en Arabie saoudite.
Les projets de développement de l'énergie nucléaire lancés par l'Arabie saoudite devraient se traduire par des contrats de plusieurs milliards de dollars pour certains spécialistes étrangers du secteur, parmi lesquels EDF et son compatriote Areva espèrent figurer.
Avec Reuters (Reem Shamseddine, Marc Angrand)
Un groupe saoudien veut porter plainte contre EDF
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir