Un groupe saoudien veut porter plainte contre EDF

Soroof International, un conglomérat contrôlé par un prince saoudien, a annoncé le 29 décembre son intention de porter plainte devant la justice saoudienne contre le groupe public français EDF.

Partager
Un groupe saoudien veut porter plainte contre EDF

EDF n'a-t-il pas respecté ses engagements en Arabie saoudite ? Le conglomérat Soroof international évoque un "défaut d'exécution" par EDF d'un accord entre les deux parties sur la création d'une coentreprise en Arabie saoudite censée développer des projets dans l'électricité, et souhaite porter plainte contre le groupe public français. Une annonce effectuée alors que le président François Hollande effectue une visite officielle de deux jours dans le pays.

Dans un communiqué, Soroof précise que sa plainte sera déposée dans les prochains jours. Il ne donne pas de détails sur la nature du conflit, arguant du respect de la confidentialité d'une procédure d'arbitrage déjà engagée à sa demande devant la Chambre internationale de commerce. Le conglomérat saoudien est dirigée par le prince Bandar Ben Abdallah Al Saoud, lié par le sang au roi Abdallah même si la branche de la famille régnante à laquelle il appartient ne joue pas un rôle clé dans les structures du pouvoir.

espoirs français dans le nucléaire saoudien

EDF n'était pas dans l'immédiat en mesure de faire un commentaire sur le sujet. Le président français, François Hollande, effectue les 29 et 30 décembre un déplacement officiel en Arabie saoudite.

Les projets de développement de l'énergie nucléaire lancés par l'Arabie saoudite devraient se traduire par des contrats de plusieurs milliards de dollars pour certains spécialistes étrangers du secteur, parmi lesquels EDF et son compatriote Areva espèrent figurer.

Avec Reuters (Reem Shamseddine, Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS