Un groupe aéronaval US en mission "de routine" en mer de Chine du Sud

TAIPEI (Reuters) - Un groupe aéronaval américain mené par l'USS Ronald-Reagan est entré en mer de Chine du Sud dans le cadre d'une mission de routine, a annoncé mardi la marine américaine, dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Pékin, lequel revendique la souveraineté sur les eaux contestées.
Un groupe aéronaval US en mission
Un groupe aéronaval américain mené par l'USS Ronald-Reagan est entré en mer de Chine du Sud dans le cadre d'une mission de routine, a annoncé mardi la marine américaine, dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Pékin, lequel revendique la souveraineté sur les eaux contestées. /Photo prise le 21 novembre 2018/REUTERS/Yuyang Wang

La Chine affiche régulièrement sa colère à l'égard des missions menées par les Etats-Unis en mer de Chine du Sud, les déclarant qu'elles ne favorisent pas à promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Cette annonce de la marine américaine intervient alors que Pékin a dénoncé une déclaration des pays du G7 dans laquelle ceux-ci critiquaient la Chine et soulignaient notamment l'importance de la paix et de la stabilité près du détroit de Taiwan.

Le groupe aéronaval américain mène "des opérations de sécurité maritime qui incluent des opérations de vol (...), des exercices de frappes maritimes et des exercices tactiques coordonnés entre des unités à la surface et dans les airs", a indiqué l'US Navy, ajoutant que cette mission s'inscrivait dans le cadre de sa "présence routinière" dans l'Indo-Pacifique.

Washington a multiplié les missions de ce type ces dernières années, alors que la question de la mer de Chine du Sud est devenu l'un des principaux points de contentieux avec Pékin.

(Ben Blanchard; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS