Un granulateur entièrement confiné pour la R&D

LE GROUPE GEA A LANCÉ UN SYSTÈME MODULAIRE DE GRANULATION POUR L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. IL EST DESTINÉ À LA PRODUCTION DE COMPOSÉS TRÈS ACTIFS À L'ÉCHELLE DU LABORATOIRE.
Partager
Un granulateur entièrement confiné pour la R&D
GEA a lancé une gamme d'équipements de production à l'échelle du laboratoire.

Être toujours au plus près des besoins des utilisateurs. C'est dans cet esprit que le groupe GEA a lancé son système de granulation à l'échelle du laboratoire. Destiné en premier lieu à la R&D, cet équipement flexible permet de produire des composés hautement actifs en petites quantités (de quelques centaines de grammes à plusieurs kilogrammes). « Nous sommes parvenus à adapter sur de petits équipements, ce que nous savions réaliser sur des équipements de production industrielle, et sans que cela soit au détriment de la performance ni de la qualité de confinement », indique Jean-Christophe Talibart, responsable commercial France pour le marché Pharmacie chez GEA Process Engineering.

Ce granulateur s'appuie sur la technologie de haut cisaillement (High Shear Mixer) PMA de GEA Pharma Systems. Cette technique combinant un ensemble de pales tournant sur un axe vertical, situées en fond de cuve et un couteau-émotteur tournant sur un axe horizontal, permettant un mélange à haute vitesse des poudres sèches, des granulations aqueuses ou à base de solvants, ou encore la production d'effervescents. « Une autre des particularités de ce granulateur PharmaConnect, c'est que sa base (châssis et système de contrôle) peut être connectée à l'aide d'un branchement commun à différentes sortes de cuves de différentes capacités (jusqu'à 60 litres) », précise Jean Christophe Talibart. Avant d'ajouter : « Ces dernières années, la tendance est de confiner au maximum les procédés de granulation et de séchage pour les formes sèches, afin de limiter le risque d'inhalation par les opérateurs et également les contaminations croisées de produits ». Le granulateur commercialisé par GEA est conçu de telle sorte que la partie motorisation soit isolée par rapport à la chambre de granulation.

Pour un chargement et déchargement avec un haut niveau de confinement, les granulateurs sont équipés de la technologie Buck, comme l'indique Jean-Christophe Talibart : « Il s'agit de vannes papillons en deux parties avec une connectique particulière, qui, placées en entrée et en sortie d'équipement, permettent d'atteindre lors des opérations de chargement/déchargement de poudres un taux d'émission de poussières inférieur au seuil de tolérance ».

Toujours pour les opérations de granulation, GEA Pharma Systems commercialise également ses modèles Gral et UltimaGral, qui permettent des granulations à fort cisaillement et des mélanges avec un tripale entraîné par le haut (10, 25 ou 75 l). Ces dispositifs utilisent la technologie brevetée Collette, offrant un mouvement optimal de produit pendant la granulation. Ces équipements permettent aux opérateurs de charger plus facilement la machine. Pour l'ajout de solution liante, les modèles Gral et UltimaGral sont disponibles avec système de pulvérisation permettant d'obtenir la taille optimale de goutte de liquide dans un procédé de granulation humide.

Des équipements pour chaque étape de la production

Ces granulateurs peuvent être adaptés à l'embase PharmaConnect conçue sur le modèle « Plug et Play ». Ce système modulaire permet l'adaptation d'autres équipements, pour différentes étapes de la production d'un médicament. Pour les opérations de fabrication de microgranules, GEA propose son modèle Nica IPS-5 d'extrusion et de sphéronisation. Il est capable de fonctionner avec une capacité comprise entre 50 g et 400 g par batch (soit environ 100 g par min maximum). Pour les opérations de mélange à sec, la gamme PharmaConnect possède deux types d'équipements : les systèmes de mélange pour les conteneurs IBC (blender) et les mélangeurs rapides turbo TRV. Les mélangeurs pour conteneurs IBC, dotés de la technologie Buck, procurent un mélange homogène avec un haut niveau de confinement. Quant au mélangeur TRV, il est constitué d'une unité dotée d'un dispositif unique d'entraînement en fond de cuve. Disponible avec des cuves de 1, 5, 10, 30 ou 60 l, il est adapté aux mélanges rapides et en batch de très petites quantités d'ingrédients actifs avec des excipients de base. L'ensemble des équipements de la gamme PharmaConnect est pilotable par un poste de commande unique. Ce poste intègre le système MRS de GEA, qui permet de détecter le type et la capacité du module connecté. Cela permet un ajustement automatique des paramètres de fonctionnement des moteurs des différents modules.

Avec la gamme PharmaConnect, GEA complète sa gamme de procédés de production de comprimés, permettant aux industriels de travailler à l'échelle du laboratoire. « A notre connaissance, nous sommes les seuls à avoir mis en place ce type d'équipement pharmaceutique hautement confiné pour les formes sèches à l'échelle de la R&D », soutient Jean-Christophe Talibart. Le succès devrait donc être au rendez-vous.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS