"Un grand réseau de bus pour le Grand Paris", plaide Jean-Pierre Farandou

Jean-Pierre Farandou, le patron de l’opérateur Keolis, a ses idées pour le Grand Paris. A commencer par un réseau de bus à haut niveau de service, peu couteux, rapide à déployer et créateur d’emplois.

Partager

Le Grand Paris attire les convoitises, notamment chez les opérateurs de transport public. Filiale de la SNCF, Keolis, l’un des trois groupes français largement présent à l’international, lorgne l’exploitation du futur métro express. "Nous avons la légitimité. Nous exploitons autant de métros que la RATP et nous avons gagné l’exploitation du métro automatique d’Hyderabad en Inde, long de 71 km", précise Jean-Pierre Farandou, le président de Keolis.

Mais sa grande idée à plus court terme est de développer "un grand réseau de bus. J’en ai marre que l’on réduise le Grand Paris au métro. Il y a le RER, le tram-train, le tramway et le bus. Je suis le défenseur d’un grand réseau comme à Londres avec des bus à haut niveau de service (BHNS)." Et l’argument du bus polluant ne tiendra bientôt plus. Les premiers bus hybrides sont commercialisés et à moyen terme, des bus électriques à recharge rapide en station seront opérationnels.

Déploiement en un an

Chez Keolis, on rappelle que le BHNS coûte trois fois moins chez que le tram au kilomètre et qu’un réseau de 1 000 bus est équivalent en capacité à une ligne de RER. "En un an, nous pouvons déployer un tel réseau pour 250 millions d’euros, plutôt en grande couronne, territoire oublié du Grand Paris", prévient le patron de Keolis. Avec à la clé la création de 3 000 à 3 500 emplois. Non négligeable en période de chômage massif !

Olivier Cognasse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS