Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

"Un grand réseau de bus pour le Grand Paris", plaide Jean-Pierre Farandou

Olivier Cognasse , , ,

Publié le

Jean-Pierre Farandou, le patron de l’opérateur Keolis, a ses idées pour le Grand Paris. A commencer par un réseau de bus à haut niveau de service, peu couteux, rapide à déployer et créateur d’emplois.

Un grand réseau de bus pour le Grand Paris, plaide Jean-Pierre Farandou

Les entreprises citées

Le Grand Paris attire les convoitises, notamment chez les opérateurs de transport public. Filiale de la SNCF, Keolis, l’un des trois groupes français largement présent à l’international, lorgne l’exploitation du futur métro express. "Nous avons la légitimité. Nous exploitons autant de métros que la RATP et nous avons gagné l’exploitation du métro automatique d’Hyderabad en Inde, long de 71 km", précise Jean-Pierre Farandou, le président de Keolis.

Mais sa grande idée à plus court terme est de développer "un grand réseau de bus. J’en ai marre que l’on réduise le Grand Paris au métro. Il y a le RER, le tram-train, le tramway et le bus. Je suis le défenseur d’un grand réseau comme à Londres avec des bus à haut niveau de service (BHNS)."  Et l’argument du bus polluant ne tiendra bientôt plus. Les premiers bus hybrides sont commercialisés et à moyen terme, des bus électriques à recharge rapide en station seront opérationnels.

Déploiement en un an

Chez Keolis, on rappelle que le BHNS coûte trois fois moins chez que le tram au kilomètre et qu’un réseau de 1 000 bus est équivalent en capacité à une ligne de RER. "En un an, nous pouvons déployer un tel réseau pour 250 millions d’euros, plutôt en grande couronne, territoire oublié du Grand Paris", prévient le patron de Keolis. Avec à la clé la création de 3 000 à 3 500 emplois. Non négligeable en période de chômage massif !

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

07/10/2013 - 18h42 -

et les monorails suspendus sauvegardant complètement la circulation actuelle, tout en offrant des vues imprenables sur certains paysages ?
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle