Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un grand groupe sinon rien !

, ,

Publié le

Q u'on se le dise, les jeunes ingénieurs voient leur avenir en grand, dans l'un des fleurons du Cac 40, voire dans le giron d'une vedette américaine comme Apple ou Microsoft. Cette année encore, l'enquête de TNS Sofres sur les grandes écoles et l'attractivité des groupes auprès des élèves ingénieurs, ne laisse aucune place à l'exotisme ou à la prise de risque. Ces étudiants sont pragmatiques et surfent sur les besoins insatisfaits des grandes entreprises. Au grand dam des PME françaises qui éprouvent des difficultés à attirer des talents, avec moins d'avantages et de perspectives de carrière.

EdF, Air France, Apple, Areva et Alstom obtiennent en effet les meilleurs scores d'attractivité « assistée » (les interviewés se prononcent à partir d'une liste). Apple, grâce à ses dernières innovations (iPhone, iPod), est parvenu à gagner des points, tout comme Areva qui multiplie les campagnes de recrutement. A noter que six acteurs du secteur énergétique font partie des quinze entreprises les plus citées. Les enjeux liés aux énergies renouvelables ont beaucoup amélioré leur image de marque auprès des jeunes générations. A l'exception notable de Total, positionné sur une énergie fossile polluante. Le secteur automobile (PSA, Renault) est lui aussi en recul. Quant aux banques, malgré les ponts d'or offerts à la crème des filières scientifiques avant la crise, elles émergent dans la deuxième moitié du classement, le Crédit agricole et le Crédit lyonnais en tête, suivi des banques étrangères. Il est vrai que l'enquête a été réalisée fin avril, bien avant l'écroulement du système financier et l'annonce des plans de sauvegarde...

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle