Un grand actionnaire de Just Eat contre la fusion avec Takeaway

LONDRES (Reuters) - Eminence Capital, l'un des principaux actionnaires de Just Eat, a annoncé mardi qu'il voterait contre le projet de fusion à 9 milliards de livres (9,8 milliards d'euros) avec le néerlandais Takeaway.com, estimant que l'offre de ce dernier sous-évalue le spécialiste britannique de la livraison de repas.
Partager
Un grand actionnaire de Just Eat contre la fusion avec Takeaway
Eminence Capital, l'un des principaux actionnaires de Just Eat, a annoncé mardi qu'il voterait contre le projet de fusion à 9 milliards de livres (9,8 milliards d'euros) avec le néerlandais Takeaway.com, estimant que l'offre de ce dernier sous-évalue le spécialiste britannique de la livraison de repas. /Photo prise le 5 août 2019/REUTERS/Toby Melville

La société américaine de gestion d'actifs, qui détient 4,4% de Just Eat, a déclaré que ce projet avait une réelle logique sur le plan stratégique mais que les modalités financières étaient "extrêmement insuffisantes pour les actionnaires de Just Eat".

"Les conditions financières sont beaucoup trop favorables aux actionnaires de Takeaway (...). En conséquence, nous avons l'intention de voter contre cet accord", a-t-elle dit.

Takeaway et Just Eat ont finalisé le mois dernier les modalités d'un accord annoncé en juillet visant à donner naissance à l'un des leaders mondiaux du secteur, susceptible de concurrencer Uber Eats.

L'accord valorise Just Eat à environ 4,7 milliards de livres, soit une prime de 15% par rapport au cours de clôture du 26 juillet, date de l'annonce du projet. La capitalisation boursière du groupe s'élevait lundi à 5,33 milliards.

L'action Takeaway reculait de 2,79% à la Bourse d'Amsterdam et le titre Just Eat abandonnait 1,70% vers 09h40 GMT, à la suite de l'annonce d'Eminence Capital.

Aberdeen Standard Investments, sixième plus gros actionnaire de Just Eat avec une participation de 5,1% selon les données de Refinitiv, a également estimé le mois dernier que l'opération ne valorisait pas suffisamment la société britannique et qu'il s'attendait à une offre améliorée.

Just Eat s'est abstenu de tout commentaire dans l'immédiat.

(James Davey; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS