Un grand actionnaire de Bayer se plaint du rachat de Monsanto

par Patricia Weiss et Ludwig Burger
Partager
Un grand actionnaire de Bayer se plaint du rachat de Monsanto
Deka Investment, l'un des principaux actionnaires de Bayer, s'en est pris à son tour à la direction du groupe allemand en l'accusant d'avoir sous-estimé les risques juridiques liés à l'acquisition de Monsanto, ce qui pourrait annoncer une assemblée générale particulièrement tendue le 26 avril. /Photo prise le 27 février 2019/REUTERS/Wolfgang Rattay

FRANCFORT (Reuters) - Deka Investment, l'un des principaux actionnaires de Bayer, s'en est pris à son tour à la direction du groupe allemand en l'accusant d'avoir sous-estimé les risques juridiques liés à l'acquisition de Monsanto, ce qui pourrait annoncer une assemblée générale particulièrement tendue le 26 avril.

L'action Bayer a perdu plus d'un tiers de sa valeur, faisant chuter la capitalisation boursière du groupe d'environ 30 milliards d'euros, depuis qu'un jury aux Etats-Unis a décidé en août dernier que le chimiste allemand pouvait être tenu responsable du manque d'informations fournies par Monsanto au sujet des risques présumés de cancer liés à son herbicide Roundup. Un autre jugement similaire, défavorable à Bayer, a encore été rendu le mois dernier.

Plus de 11.000 plaignants réclament des indemnités à Bayer pour leur exposition au Roundup de Monsanto.

"C'est assez radical quand une acquisition provoque aussi rapidement une telle destruction de valeur et nuit autant à la réputation. Il n'est plus possible de parler d'acquisition réussie", a déclaré Ingo Speich, responsable des questions de développement durable et de gouvernance d'entreprise chez Deka Investment, à Reuters. Il fera partie des actionnaires qui prendront la parole lors de l'AG.

"Ce qui est étonnant, c'est que les choses ont de fait échappé au contrôle de la direction car nous sommes désormais parvenus à un point où les décisions sur les évolutions futures sont prises dans des tribunaux", a-t-il poursuivi, en jugeant que la direction de Bayer avait assurément sous-estimé les risques juridiques de cette opération.

Avec une participation d'environ 1%, Deka se présente comme le 10e actionnaire de Bayer.

Les cabinets de conseil ISS et Glass Lewis ont recommandé la semaine dernière aux actionnaires de Bayer de ne pas approuver l'action du directoire du groupe lors de l'AG du 26 avril.

Ce vote est essentiellement symbolique car il est sans conséquence directe pour les dirigeants mais il permet de mesurer le degré de satisfaction des actionnaires à leur égard.

Ingo Speich a refusé de dire comment voterait Deka.

A ses yeux, Bayer pourrait maintenant devenir une cible d'investisseurs activistes susceptibles de vouloir démanteler le groupe, même si les risques juridiques pourraient les dissuader dans l'immédiat.

Ces poursuites judiciaires aux Etats-Unis risquent aussi d'accaparer l'attention des dirigeants du groupe au moment où ils "devraient être pleinement absorbés par l'intégration de Monsanto", a dit Ingo Speich.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS