Un grade de Victrex pour pièces d’usure

Le Victrex WG102 est un compound thermoplastique destiné à la réalisation de pièces de frottement fonctionnant à haute vitesse. Il facilite la réalisation de pièces plus légères à des coûts de fabrication réduits, tout en garantissant une plus longue durée de vie.
Partager
Un grade de Victrex pour pièces d’usure
Un matériau facilement moulable et usinable pour réaliser de petites pièces.

Victrex Polymer Solutions, spécialiste de la production de polycétones à hautes performances, annonce le lancement d'un compound thermoplastique dans sa gamme de polymères Victrex WG destinés aux applications frottements. Le compound Victrex WG102 sur base PEEK a été développé pour répondre aux attentes des OEMs qui souhaitaient une amélioration de la fiabilité, une réduction du taux de défaillance et un accroissement de l'efficacité énergétique de leurs produits.

« Notre objectif dans la formulation et la production des grades Victrex WG était de permettre à nos clients de réduire leurs coûts, de bénéficier de pièces plus légères et d’une plus longue durée de vie que celles réalisées en métal, en polyimide (PI) ou polyamide-imide (PAI). Les polymères Victrex WG ont bénéficié de nombreuses améliorations leur procurant une plus grande résistance à l'usure et un coefficient de frottement réduit en comparaison aux PI et PAI», explique Phil Pritchard, Product Manager chez Victrex Polymer Solutions.

Le polymère Victrex WG102 a été conçu pour être très robuste et satisfaire à des applications exigeantes en termes tribologiques et thermiques. Ce compound offre un taux d'usure de 25 à 75 % inférieur aux matériaux concurrents, ainsi qu'un coefficient de frottement plus faible et plus stable. Il répond ainsi aux exigences les plus extrêmes en termes de résistance à l'usure à haute vitesse et sous fortes charges dans des environnements difficiles d'un point de vue thermique et chimique.

D’excellentes performances

Le Victrex WG102 offre d'excellentes performances mécaniques même soumis à de très hautes températures. Il maintient sa stabilité thermique et dimensionnelle au-delà de 300°C. Par ailleurs, sa grande résistance chimique lui permet d'être utilisé dans des environnements agressifs, notamment soumis à des fluides corrosifs. En outre, le Victrex WG102 ne contient pas de PTFE.

Un autre domaine dans lequel le Victrex WG supplante les PI et PAI concerne sa résistance à la compression, qui lui permet de résister à des charges élevées sans fluage. Elle est due au maintien des propriétés mécaniques à hautes températures et à la stabilité des performances sur une grande plage de températures.

La fluidité de ce polymère permet de mouler des pièces à parois très fines et aux géométries complexes et ainsi de réduire les coûts de fabrication. En outre, plus les composants sont de taille réduite, plus ils favorisent le transfert thermique entre la partie plastique et la partie métallique ou le lubrifiant.

Les grades Victrex WG peuvent être transformés avec des presses à injecter standard pour thermoplastiques traditionnels. Ils ne nécessitent pas non plus de post-traitement ou recuit complémentaires. Ainsi, ils permettent de réduire notablement les coûts de fabrication.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.victrex.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS