Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un GPS TomTom récompense les "vrais" bons conducteurs

, ,

Publié le

Le constructeur de système GPS propose une nouvelle formule d’assurance exploitant sa technologie de géolocalisation.  Le principe : les bons conducteurs sont identifiés via leur système GPS et bénéficient alors des primes réduites. Lancée d’abord au Royaume-Uni, TomTom compte décliner cette formule dans d’autres pays d’Europe.

Un GPS TomTom récompense les vrais bons conducteurs © TomTom

Les entreprises citées

Plutôt que d’exploiter des statistiques générales, pourquoi ne pas utiliser le système GPS pour identifier clairement les bons conducteurs et les récompenser par des primes d’assurance réduites ? Voilà l’idée de départ, proposée par TomTom Business Solutions au courtier en assurance britannique Motaquote. Le résultat : une nouvelle formule baptisée Fair Pay, lancée ce mois de février outre-manche. Mais elle pourrait un jour être proposée en France.

"Ce n’est qu’un premier pas. Nous sommes en discussions pour nouer d’autres partenariats afin de proposer cette nouvelle offre dans d’autres pays européens", précise à l’Usine Nouvelle, Kristina Nilsson, corporate communications manager chez TomTom.

En l’état actuel, Fair Pay utilise donc la technologie GPS de TomTom pour surveiller la conduite des assurés de Motaquote. S’ils se révèlent prudents sur la route, leur prime d’assurance est revue à la baisse. "La prime est donc calculée en fonction du comportement réel de l’automobiliste et non les facteurs de risques tels que la zone géographique, le sexe, l’âge ou encore le type de véhicule", précise TomTom.

Un mouchard sur le tableau de bord

Concrètement, les conducteurs souscrivant à l’offre Fair Pay reçoivent un système de navigation TomTom Pro 3100, spécialement conçu pour l’occasion. Il permet notamment d’alerter le conducteur dès que son comportement de conduite est trop sévère en termes de virages ou de freinages brusques.

La surveillance de la conduite est quant à elle réalisée via un deuxième boitier à installer dans le véhicule.  Cette sorte de boite noire va enregistrer tous les événements et habitudes de conduite de l’utilisateur et les transmettre sous forme de rapports réguliers à son assureur.

Le conducteur peut également accéder à ses données de conduite. "Ces informations sont accessibles en ligne directement par le souscripteur de l’offre ou envoyées automatiquement par e-mail à son intention sous forme d’un tableau de bord personnalisé", souligne TomTom. Reste que ces tableaux de bord regroupent notamment "l’ensemble des trajets parcourus". Voilà de quoi rebuter certains conducteurs souhaitant simplement préserver leur vie privée.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle