Un GPS TomTom récompense les "vrais" bons conducteurs

Le constructeur de système GPS propose une nouvelle formule d’assurance exploitant sa technologie de géolocalisation.  Le principe : les bons conducteurs sont identifiés via leur système GPS et bénéficient alors des primes réduites. Lancée d’abord au Royaume-Uni, TomTom compte décliner cette formule dans d’autres pays d’Europe.

Partager

Un GPS TomTom récompense les

Plutôt que d’exploiter des statistiques générales, pourquoi ne pas utiliser le système GPS pour identifier clairement les bons conducteurs et les récompenser par des primes d’assurance réduites ? Voilà l’idée de départ, proposée par TomTom Business Solutions au courtier en assurance britannique Motaquote. Le résultat : une nouvelle formule baptisée Fair Pay, lancée ce mois de février outre-manche. Mais elle pourrait un jour être proposée en France.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

"Ce n’est qu’un premier pas. Nous sommes en discussions pour nouer d’autres partenariats afin de proposer cette nouvelle offre dans d’autres pays européens", précise à l’Usine Nouvelle, Kristina Nilsson, corporate communications manager chez TomTom.

En l’état actuel, Fair Pay utilise donc la technologie GPS de TomTom pour surveiller la conduite des assurés de Motaquote. S’ils se révèlent prudents sur la route, leur prime d’assurance est revue à la baisse. "La prime est donc calculée en fonction du comportement réel de l’automobiliste et non les facteurs de risques tels que la zone géographique, le sexe, l’âge ou encore le type de véhicule", précise TomTom.

Un mouchard sur le tableau de bord

Concrètement, les conducteurs souscrivant à l’offre Fair Pay reçoivent un système de navigation TomTom Pro 3100, spécialement conçu pour l’occasion. Il permet notamment d’alerter le conducteur dès que son comportement de conduite est trop sévère en termes de virages ou de freinages brusques.

La surveillance de la conduite est quant à elle réalisée via un deuxième boitier à installer dans le véhicule. Cette sorte de boite noire va enregistrer tous les événements et habitudes de conduite de l’utilisateur et les transmettre sous forme de rapports réguliers à son assureur.

Le conducteur peut également accéder à ses données de conduite. "Ces informations sont accessibles en ligne directement par le souscripteur de l’offre ou envoyées automatiquement par e-mail à son intention sous forme d’un tableau de bord personnalisé", souligne TomTom. Reste que ces tableaux de bord regroupent notamment "l’ensemble des trajets parcourus". Voilà de quoi rebuter certains conducteurs souhaitant simplement préserver leur vie privée.

CHRISTOPHE GUILLEMIN

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS