Un gobelet trié est recyclé
Alliance gobelet carton livre les résultats de son démonstrateur. -
Une vraie démonstration plutôt qu’une longue explication. Avec pour président David Schisler (CEE Schisler Packaging Solutions), Alliance gobelet carton (AGC) a construit une filière complète de valorisation des gobelets en carton, de la collecte sur les lieux de consommation à la fabrication d’emballages à partir des fibres recyclées comme des boîtes à œuf en cellulose moulée. Une opération menée à bien malgré la pandémie qui a pourtant complètement bouleversé la consommation hors domicile. Les enseignements sont néanmoins très clairs : tout repose sur le tri et la collecte car les papetiers traitent sans problème les gobelets dans leurs pulpeurs. Rien de bien nouveau car plusieurs avis anciens du Comité d’évaluation de la recyclabilité des emballages en papier et carton (Cerec) l’affirmaient déjà… mais les idées reçues ont la vie dure. Dans le cadre de leur visite de CEE Schisler Packaging Solutions à Thouars (Deux-Sèvres) le vendredi 3 décembre, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, et Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, ont d’ailleurs donné l’exemple en déposant leur gobelet dans le bac de tri approprié.
Revêtement en plastique
Si le revêtement en plastique - du polyéthylène (PE) pour l’essentiel - est traité en valorisation énergétique, son élimination est un axe prioritaire. Un gobelet devra être composé de 92% de carton en 2024 et 100% en 2026 contre en moyenne 85% actuellement. Pour mémoire, Earth Cup de CEE Schisler Packaging Solutions était exposé les samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021 au palais de l’Elysée. Sans film en plastique, ce gobelet pour pour boissons chaudes ou froides était retenu dans le cadre de l’opération « Fabriqué en France ». Cette feuille de route est toutefois brouillée par la directive relative aux plastiques à unique (Sup) qui impose « le marquage à la tortue ». Avec pour résultat un message sibyllin indiquant aux consommateurs que le gobelet en carton « contient du plastique ».
VOS INDICES
source
Analyse de cycle de vie
Pour AGC qui anticipe de possibles interdictions, l’enjeu de l’usage unique concerne tout autant le plastique que le carton. C'est pourquoi l’association s’appuie sur l’analyse de cycle de vie (ACV) menée par le danois Ramboll pour l’Alliance européenne des emballages en papier (Eppa) pour affirmer que la boucle du recyclage de la cellulose est plus vertueuse que celle du réemploi. Dans un paysage réglementaire contrasté dans lequel se télescopent plusieurs directives européennes et plusieurs textes français comme la loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), AGC se prépare, en outre, à la mise en place de nouvelles filières soumises à la responsabilité élargie des producteurs (REP). Emballage aux usages par définition multiples, le gobelet en carton risque bien d’être tirer à hue et à dia. D’où la volonté de véhiculer un message simple : quelque soit la filière, un gobelet trié est un gobelet recyclé.
Créé en mars 2019 et doté d’un nouveau site internet depuis avril 2021, Alliance gobelet carton, hébergé par la Fédération française du cartonnage et articles de papeterie (Cap), réunit les papetiers nordiques que sont Metsä Board et Stora Enso et les fabricants que sont CEE Schisler, FLO, Huhtamaki et Seda. L'association organisait ses premières rencontres le 8 décembre à Paris. Le démonstrateur reposait sur une collecte menée par Grand Annecy Agglomération et Tri-Vallées en Haute-Savoie et un recyclage réalisé par Huhtamaki La Rochelle à L'Île-d'Elle (Vendée). L’opération devait porter à l’origine sur un million d’unités mais la pandémie a ramené ce chiffre à 250 000.
AGC s'appuie sur l'ACV réalisé par Ramboll pour Eppa
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement