Un générateur thermoélectrique obtenu par impression

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer ont développé un procédé pour imprimer des générateurs thermoélectriques. Il ouvre la voie à des capteurs autoalimentés en énergie. Le système sera présenté lors du salon Electronica, qui se déroulera à Munich, du 13 au 16 Novembre.

Partager
Un générateur thermoélectrique obtenu par impression
Le générateur thermoélectrique est déposé par jet d'encre et d'aérosols

En plein boom dans l’électronique, les procédés d’impression déposent directement des structures fonctionnelles sous forme d’encre ou de pate par sérigraphie, jet d’encre ou jet d’aérosol. En l’occurrence, les chercheurs de l’Institut Fraunhofer Manufacturing Technology and Advanced Materials (IFAM) ont élaboré des formulations à base de matériaux métalliques et thermoélectriques, et optimisé leur déposition. Leur méthode de fabrication permet d’intégrer "sur mesure" un générateur thermoélectrique aux capteurs, limitant ainsi les risques de dysfonctionnement.

Les matériaux thermoélectriques délivrent un potentiel électrique à partir d’une différence de chaleur. Ces travaux s’inscrivent dans les développements du Energy Harvesting, discipline consistant à alimenter les appareils électriques à partir de l'énergie environnante pour les affranchir de batteries. Elle pourrait démocratiser le déploiement de réseaux de capteurs pour la maintenance prédictive des machines dans des domaines industriels variés.

Hugo Leroux

Pour en savoir plus : http://www.ifam.fraunhofer.de

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS