Un géant naît au Brésil

L'alliance des groupes Sadia et Perdigao donnerait naissance à groupe agroalimentaire de tout premier plan.

Partager

Les deux rivaux seraient-ils en train de faire la paix face à la crise qui les touche ? Le groupe agroalimentaire Sadia (3,83 milliards d'euros de CA), avait tenté il y a trois ans, de lancer une OPA hostile sur son concurrent direct, Perdigao (4,07 milliards d'euros de CA). Aujourd'hui, les deux groupes, affaiblis par la crise financière, ont entamé des négociations pour fusionner leurs activités au sein d'un groupe qui serait baptisé Brasil Foods, mais c'est Perdigao qui en prendrait le contrôle.

Les deux groupes sont présents sur le secteur de l'abattage de volailles et de porcs, leur activités historiques. Mais ils sont de plus en plus présents aussi sur les produits transformés (pizzas, sandwiches, margarines, produits laitiers, légumes surgelés...).

Comme plusieurs groupes agroalimentaires brésiliens, Sadia et Perdigao ont été durement touchés par la crise financière. Les deux groupes ont annoncé de fortes pertes (environ 85 millions d'euros chacun) au premier trimestre de l'année.

Après s'être développé rapidement sur les marchés extérieurs à coup d'acquisitions, les entreprises agroalimentaires brésiliennes sont aujourd'hui sur la voie de la concentration. Dans le secteur de la viande bovine, les groupes Marfrig et Bertin seraient eux aussi en train de négocier leur alliance.

Patrick Déniel

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS