Un géant laitier chinois incapable d'honorer ses échéances de prêts

SHANGHAI/HONG KONG (Reuters) - Le géant laitier China Huishan Dairy Holdings Co Ltd, dont la capitalisation boursière a fondu de quatre milliards de dollars sur la seule journée de vendredi à la Bourse de Hong Kong, a déclaré mardi ne pas avoir été en mesure de rembourser ses prêts et avoir perdu la trace de sa dirigeante chargée des finances du groupe.

La cotation de Huishan n'a pas repris depuis vendredi, quand l'action a plongé de 85%, après la publication d'informations, non vérifiées, sur la situation financière de la société.

L'entreprise a démenti ces dernières, qui faisaient notamment état de factures frauduleuses et de détournement de fonds, tout en prenant acte de la situation difficile dans laquelle est le groupe en soulignant que son actionnaire principal avait utilisé la quasi-totalité de sa participation comme collatéral pour garantir les emprunts de l'entreprise.

Après avoir découvert que le groupe était "en retard dans certaines échéances bancaires", le président et principal actionnaire de Huishan, Yang Kai, a sollicité le soutien du gouvernement régional et a demandé à 23 banques la semaine dernière le report des échéances de prêts.

Mais la baisse soudaine de l'action et les récentes publications d'informations ont laissé craindre que les banques ne retirent leur soutien à l'entreprise.

"Etant donné la baisse significative du cours de l'action de la société et les récents articles de presse, il n'y a pas de garantie que les banques maintiennent leur soutien", a indiqué la société.

Champ Harvest, l'actionnaire majoritaire qui possède 70,8% de Huishan et est contrôlé par Yang Kai, a engagé sa participation pour garantir ces prêts.

Parallèlement, Huishan a déclaré ne pas être en mesure d'entrer en contact avec l'une de dirigeantes, chargée des finances et de la trésorerie, depuis le 21 mars, date à laquelle elle s'est mise en arrêt maladie.

(Donny Kwok et Elzio Barreto à Hong Kong et Adam Jourdan à Shanghai, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS