Un fusil d'assaut allemand d'Heckler & Koch pour remplacer le Famas

La direction générale de l’armement du ministère de la Défense a annoncé vendredi avoir sélectionné le groupement d’entreprises Heckler & Koch et son fusil d’assaut HK 416 F.

Partager
Un fusil d'assaut allemand d'Heckler & Koch  pour remplacer le Famas
Un soldat norvégien équipé d'un HK 416 de la firme Heckler & Koch, en Afghanistan.

Le fusil d’assaut HK 416 F d’Heckler & Koch a été sélectionné par le ministère de la Défense pour remplacer les Famas de l’armée française. Le montant du contrat n’a pas été donné, mais il est évalué entre 200 et 400 millions d’euros pour la fourniture de "100 000 armes, d’accessoires, de munitions et de diverses prestations permettant notamment d’assurer la qualification, le soutien initial et la formation des utilisateurs", précise le communiqué.

Le Famas a été mis en service par l'armée française en 1970. Il répondait alors au besoin d'une arme tactique puissante, d'encombrement réduit et qui soit également facile à utiliser et à entretenir. Le HK 416 F, lui, a un calibre OTAN de 5,56 mm, il possède la capacité de tirer des grenades à fusil et peut recevoir un lance-grenades de 40 mm pour augmenter sa puissance de feu.

Les livraisons sont prévues dès 2017 et s’échelonneront sur une dizaine d’années. Heckler & Koch sort ainsi vainqueur de l’appel d’offres européen lancé en 2014, au détriment du belge FN Herstal et de son Scar , de l’italien Beretta (ARX 160), du croate HS Produkt (VHS-é) et enfin, du suisse Swiss Arms (MCX). Aucun fabricant français n’était en lice pour fournir le remplaçant du fusil fabriqué par la Manufacture d’armes de Saint-Etienne (groupe Giat Industries) qui a fermé ses portes en 2001.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS