Un Français nommé vice-président de Rosneft
Le géant du pétrole Rosneft a choisi Eric Liron, ancien responsable des forages du pétrolier russe TNK-B, pour remplacer Edouard Khoudaïnatov au poste de vice-président.
Selon le quotidien russe Kommersant, le français Eric Liron a été choisi pour devenir numéro deux du pétrolier public russe Rosneft. Il remplacera donc Edouard Khoudaïnatov dans le fauteuil de vice-président du groupe. Edouard Khoudaïnatov a été président de Rosneft, contrôlé à 69,5% par l'Etat russe, de 2010 à 2012. Il a laissé sa place l'an dernier à Igor Setchine, un proche de Vladimir Poutine, auparavant vice-Premier ministre, précise l’AFP.
Le Français a précédemment travaillé pour le groupe de service pétroliers Schlumberger avant d'intégrer TNK-BP en tant que responsable des forages. Selon le journal russe, c’est sa connaissance "de la production avec de l'expérience dans les relations avec les investisseurs occidentaux" qui aurait séduit le pétrolier. Toutefois, il pourrait n'occuper son poste que temporairement avant de le céder à Anton Oustinov, actuellement conseiller au Kremlin, croit savoir le Kommersant.
VOS INDICES
source
Une porte-parole du groupe, sollicitée par l’AFP, a refusé de commenter cette nomination, confirmant cependant des "changements" en cours dans la direction.
Un Français nommé vice-président de Rosneft
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir