Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Un Français nommé vice-président de Rosneft

Astrid Gouzik , , , ,

Publié le

Le géant du pétrole Rosneft a choisi Eric Liron, ancien responsable des forages du pétrolier russe TNK-B, pour remplacer Edouard Khoudaïnatov au poste de vice-président.

Un Français nommé vice-président de Rosneft © ZhixingJilu - Flickr - c.c.

Selon le quotidien russe Kommersant, le français Eric Liron a été choisi pour devenir numéro deux du pétrolier public russe Rosneft. Il remplacera donc Edouard Khoudaïnatov dans le fauteuil de vice-président du groupe. Edouard  Khoudaïnatov a été président de Rosneft, contrôlé à 69,5% par l'Etat russe, de 2010 à 2012. Il a laissé sa place l'an dernier à Igor Setchine, un proche de Vladimir Poutine, auparavant vice-Premier ministre, précise l’AFP.

Le Français a précédemment travaillé pour le groupe de service pétroliers Schlumberger avant d'intégrer TNK-BP en tant que responsable des forages. Selon le journal russe, c’est sa connaissance "de la production avec de l'expérience dans les relations avec les investisseurs occidentaux" qui aurait séduit le pétrolier. Toutefois, il pourrait n'occuper son poste que temporairement avant de le céder à Anton Oustinov, actuellement conseiller au Kremlin, croit savoir le Kommersant.

Une porte-parole du groupe, sollicitée par l’AFP, a refusé de commenter cette nomination, confirmant cependant des "changements" en cours dans la direction.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle