Economie

Un forum franco-allemand pour les industriels

Publié le

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Réunis à Aix-La-Chapelle hier, dans l'ouest de l'Allemagne, pour préparer le sommet de Bruxelles, Gerhard Schroeder et Jacques Chirac ont annoncé la création d'un groupe d'industriels français et allemands, destiné à rencontrer régulièrement les gouvernements des deux pays pour promouvoir une politique industrielle commune.
Cette initiative arrive à un moment tendu dans les relations franco-allemandes, suite à la gestion des dossiers Sanofi-Synthélabo et Alstom. Les frictions apparues à l'occasion de ces deux affaires ont conduit à reporter la réunion prévue mi-mai à Berlin entre le chancelier allemand, Jean-Pierre Raffarin et les ministres de l'Economie français et allemand, pour soutenir et renforcer l'industrie européenne. Gerhard Schroeder a affirmé lundi que cette réunion aurait bien lieu, sans donner toutefois de date.
Au siège de l'UMP, à Paris, le 9 juin, à l'occasion d'un petit-déjeuner sur le thème de la gouvernance économique et la Banque centrale européenne, Nicolas Sarkozy interrogé sur le sujet avait précisé qu'elle aurait lieu « vraisemblablement avant la fin juin ». Au passage, le ministre de l'Economie et des Finances a indiqué qu'il ne comprenait pas que l'on puisse lui reprocher sa position dans le dossier Alstom. «Ce n'est pas un droit mais un devoir pour un ministre de l'Economie de défendre les grands groupes de son pays ( ...). Les Américains se disent libéraux et ne se gênent pas d'avoir une politique. Nous autres Européens, nous nous refusons d'être libéraux et nous agissons tels quels».
Valérie Marcellin

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte