Un fonds spéculatif de Blackstone lève 22 milliards de dollars, record en vue

NEW YORK (Reuters) - Blackstone Group, plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs du monde, a levé plus de 22 milliards de dollars (19,5 milliards d'euros) pour son dernier fonds spéculatif, en lice pour être le plus important fonds jamais mis en place dans le secteur du capital-investissement, a appris Reuters mercredi d'une source au fait du dossier.
Partager

Cette grosse collecte de fonds montre que les investisseurs à la recherche de rendements largement supérieurs à ceux des marchés boursiers ne cèdent pas aux craintes de surchauffe du secteur du capital-investissement.

Le secteur a levé quelque 3.000 milliards de dollars auprès des investisseurs depuis 2012, selon la société Preqin, qui suit le marché des actifs alternatifs.

Blackstone, basé à New York et dirigé par son cofondateur Stephen Schwarzman, pense boucler dans le courant de cette année la collecte pour ce qui sera son huitième fonds spéculatif, a précisé la source qui a requis l'anonymat.

Blackstone n'a pas fixé d'objectif pour cette collecte mais prévoit qu'elle dépassera le record établi par Apollo Global Management avec un fonds d'une valeur de 24,6 milliards de dollars, a ajouté la source.

Une porte-parole de Blackstone n'a pas souhaité faire de commentaire sur la levée de fonds, rapportée précédemment par Bloomberg News.

Blackstone a pour objectif d'atteindre 1.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion d'ici 2026. A la fin 2018, le total de ses actifs gérés s'élevait à 472,2 milliards de dollars.

Le septième fonds spéculatif de Blackstone, qui a collecté 18,6 milliards de dollars en 2016, a jusqu'ici affiché un taux de rendement interne moyen net de 21%.

Son sixième fonds, créé en 2011, affiche un taux net total de 13%.

Selon Cambridge Associates, conseil en capital-investissement, le taux de rendement interne moyen du secteur aux Etats-Unis, indicateur de référence pour les rendements du capital-investissement, se situait juste sous les 10% en 2015, dernière année pour laquelle il a compilé des données.

(Joshua Franklin, avec Bharath ManjeshR à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS