Un fonds spéculatif de Blackstone lève 22 milliards de dollars, record en vue

NEW YORK (Reuters) - Blackstone Group, plus grand gestionnaire d'actifs alternatifs du monde, a levé plus de 22 milliards de dollars (19,5 milliards d'euros) pour son dernier fonds spéculatif, en lice pour être le plus important fonds jamais mis en place dans le secteur du capital-investissement, a appris Reuters mercredi d'une source au fait du dossier.
Partager

Cette grosse collecte de fonds montre que les investisseurs à la recherche de rendements largement supérieurs à ceux des marchés boursiers ne cèdent pas aux craintes de surchauffe du secteur du capital-investissement.

Le secteur a levé quelque 3.000 milliards de dollars auprès des investisseurs depuis 2012, selon la société Preqin, qui suit le marché des actifs alternatifs.

Blackstone, basé à New York et dirigé par son cofondateur Stephen Schwarzman, pense boucler dans le courant de cette année la collecte pour ce qui sera son huitième fonds spéculatif, a précisé la source qui a requis l'anonymat.

Blackstone n'a pas fixé d'objectif pour cette collecte mais prévoit qu'elle dépassera le record établi par Apollo Global Management avec un fonds d'une valeur de 24,6 milliards de dollars, a ajouté la source.

Une porte-parole de Blackstone n'a pas souhaité faire de commentaire sur la levée de fonds, rapportée précédemment par Bloomberg News.

Blackstone a pour objectif d'atteindre 1.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion d'ici 2026. A la fin 2018, le total de ses actifs gérés s'élevait à 472,2 milliards de dollars.

Le septième fonds spéculatif de Blackstone, qui a collecté 18,6 milliards de dollars en 2016, a jusqu'ici affiché un taux de rendement interne moyen net de 21%.

Son sixième fonds, créé en 2011, affiche un taux net total de 13%.

Selon Cambridge Associates, conseil en capital-investissement, le taux de rendement interne moyen du secteur aux Etats-Unis, indicateur de référence pour les rendements du capital-investissement, se situait juste sous les 10% en 2015, dernière année pour laquelle il a compilé des données.

(Joshua Franklin, avec Bharath ManjeshR à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS