Un fonds québecois investit dans la branche rail de Bombardier

par Allison Lampert et Euan Rocha

Partager

MONTREAL/TORONTO (Reuters) - Bombardier a annoncé jeudi que la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec (CDPQ) prendrait une participation de 30% dans sa filiale ferroviaire pour 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros), ce qui devrait soulager financièrement le groupe canadien, affaibli par le développement laborieux de son avion CSeries.

Il s'agit du deuxième investissement de ce type obtenu par Bombardier en l'espace de quelques semaines.

La province du Québec a accepté fin octobre d'injecter un milliard de dollars dans le CSeries en échange d'une participation de près de 50% dans ce programme qui a contribué à gonfler l'endettement de Bombardier au-delà de 9 milliards de dollars.

Le titre Bombardier gagne 3,13% à 1,32 dollar canadien vers 15h40 GMT à la Bourse de Toronto.

La transaction avec la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec fait que Bombardier renonce au moins provisoirement à introduire en Bourse en Europe sa filiale Bombardier Transport.

Reuters avait rapporté en octobre que Bombardier discutait avec la Caisse, qui se présente comme l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada et en Amérique du Nord, en vue d'un éventuel investissement dans cette filiale.

Cette dernière sera désormais dirigée par un nouveau conseil d'administration de sept membres, dont trois seront nommés par la CDPQ.

Cet investissement, via une holding nouvellement créée et baptisée BT Holdco, va permettre à la Caisse de peser sur les choix de l'industrie ferroviaire à l'heure où elle investit dans de grands projets d'infrastructure au Québec.

La Caisse a créé en juillet une entité, CDPQ Infra, qui devrait jouer un rôle majeur dans le financement, la construction, la propriété et l'exploitation de tout ce qui touche aux infrastructures ferroviaires dans la province.

"Bombardier Transport est un chef de file mondial de l’industrie du transport sur rail avec un carnet de commandes robuste, des revenus prévisibles et un potentiel de croissance considérable", dit Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, cité dans un communiqué, ajoutant que cet investissement est destiné à générer des rendements supérieurs à 10%.

Du côté de Bombardier, on considère que cet accord va renforcer la situation financière du groupe sans accroître sa dette.

"Les fonds qui seront reçus par BT Holdco dans le cadre de la transaction seront distribués à Bombardier qui prévoit d'employer ce produit aux fins générales de l’entreprise", est-il écrit dans ce même communiqué.

(Avec Amrutha Gayathri à Bangalore; Wilfrid Exbrayat et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS