Un fonds offre 1,2 milliard pour l'éditeur de logiciels UNIT4

AMSTERDAM (Reuters) - Le fonds d'investissement Advent International propose 1,2 milliard d'euros pour sortir UNIT4 de la Bourse, une opération qui selon l'éditeur de logiciels néerlandais lui permettrait d'accélérer sa croissance sans subir la pression exercée habituellement sur les sociétés cotées.

Partager

L'action UNIT4 bondit de 8,35% à 38,055 euros lundi vers 14h40 GMT en Bourse d'Amsterdam, non loin du prix de 38,75 euros avancé par Advent, un fonds de capital investissement spécialisé dans l'informatique.

L'offre d'Advent représente une prime de 32% par rapport au cours d'UNIT4 du 11 octobre, avant que la société ait fait savoir qu'elle avait été contactée par des acheteurs potentiels.

La société néerlandaise, concurrente entre autres de SAP d'Oracle et de Workday, fournit des services d'informatique dématérialisée ("cloud computing") et des services SaaS (software as a service ou logiciel en tant que service) pour des clients des secteurs publics et privés.

Le SaaS est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation mais un abonnement, quand le service lui-même n'est pas gratuit.

Parmi les clients d'UNIT4 figurent EDF Energy, la ville d'Oslo et Seur, leader du courrier express en Espagne et au Portugal, selon le site internet de la société.

Le groupe néerlandais compte plus de 4.300 employés en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique, et a réalisé un Ebitda (résultats avant intérêts, impôt, provisions et amortissement) de 86,2 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 469,8 millions d'euros l'an dernier.

Sara Webb, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS