Un fonds offre 1,2 milliard pour l'éditeur de logiciels UNIT4

AMSTERDAM (Reuters) - Le fonds d'investissement Advent International propose 1,2 milliard d'euros pour sortir UNIT4 de la Bourse, une opération qui selon l'éditeur de logiciels néerlandais lui permettrait d'accélérer sa croissance sans subir la pression exercée habituellement sur les sociétés cotées.

Partager

L'action UNIT4 bondit de 8,35% à 38,055 euros lundi vers 14h40 GMT en Bourse d'Amsterdam, non loin du prix de 38,75 euros avancé par Advent, un fonds de capital investissement spécialisé dans l'informatique.

L'offre d'Advent représente une prime de 32% par rapport au cours d'UNIT4 du 11 octobre, avant que la société ait fait savoir qu'elle avait été contactée par des acheteurs potentiels.

La société néerlandaise, concurrente entre autres de SAP d'Oracle et de Workday, fournit des services d'informatique dématérialisée ("cloud computing") et des services SaaS (software as a service ou logiciel en tant que service) pour des clients des secteurs publics et privés.

Le SaaS est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation mais un abonnement, quand le service lui-même n'est pas gratuit.

Parmi les clients d'UNIT4 figurent EDF Energy, la ville d'Oslo et Seur, leader du courrier express en Espagne et au Portugal, selon le site internet de la société.

Le groupe néerlandais compte plus de 4.300 employés en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique, et a réalisé un Ebitda (résultats avant intérêts, impôt, provisions et amortissement) de 86,2 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 469,8 millions d'euros l'an dernier.

Sara Webb, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS