Un fonds de 400 millions d’euros pour les PME innovantes du numérique

Quelques jours après l’e-G8, le ministre de l’Industrie met en place un fonds pour soutenir les entreprises de l’Internet et du domaine du numérique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un fonds de 400 millions d’euros pour les PME innovantes du numérique

Annoncé dès le matin sur France Info, c’est à l’occasion de la présentation de l’action du Fonds national pour la société numérique (FSN) qu’Eric Besson a présenté le fonds commun de placements à risque, appelé FNS PME, au profit des entreprises du numérique.

Il sera doté de 400 millions d’euros et va permettre à l’Etat de prendre des participations importantes, comprises entre 1 et 10 millions d’euros dans des PME innovantes du secteur numérique. Il sera géré par CDC Entreprises et prendra des participations directes allant jusqu’à 30% et jusqu’à un plafond de 10 millions d’euros dans le capital des PME. L’objectif étant de les accompagner dans leurs projets de développement.

Au total, quatre entreprises sur dix du secteur recherchent des financements, assure le ministère. Et ce, même si la filière bénéficie d’une forte croissance. "FSN PME répond à une problématique bien connue dans le domaine du numérique, où de nombreuses startups ne parviennent pas à financer leur croissance et à accroître leurs fonds propres pour se développer, assure le ministère. Il vient combler un vide entre les financements de création et d'amorçage et les investissements des grands institutionnels".

Eric Besson a fixé comme objectif que plus de trente projets innovants puissent être instruits par le FNS PME avant la fin de l'année.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS