Un fonds de 400 millions d’euros pour les PME innovantes du numérique

Publié le

Quelques jours après l’e-G8, le ministre de l’Industrie met en place un fonds pour soutenir les entreprises de l’Internet et du domaine du numérique.

Un fonds de 400 millions d’euros pour les PME innovantes du numérique © mikelorg - Flickr - C.C.

Annoncé dès le matin sur France Info, c’est à l’occasion de la présentation de l’action du Fonds national pour la société numérique (FSN) qu’Eric Besson a présenté le fonds commun de placements à risque, appelé FNS PME, au profit des entreprises du numérique.

Il sera doté de 400 millions d’euros et va permettre à l’Etat de prendre des participations importantes, comprises entre 1 et 10 millions d’euros dans des PME innovantes du secteur numérique. Il sera géré par CDC Entreprises et prendra des participations directes allant jusqu’à 30% et jusqu’à un plafond de 10 millions d’euros dans le capital des PME. L’objectif étant de les accompagner dans leurs projets de développement.

Au total, quatre entreprises sur dix du secteur recherchent des financements, assure le ministère. Et ce, même si la filière bénéficie d’une forte croissance. "FSN PME répond à une problématique bien connue dans le domaine du numérique, où de nombreuses startups ne parviennent pas à financer leur croissance et à accroître leurs fonds propres pour se développer, assure le ministère. Il vient combler un vide entre les financements de création et d'amorçage et les investissements des grands institutionnels"

Eric Besson a fixé comme objectif que plus de trente projets innovants puissent être instruits par le FNS PME avant la fin de l'année.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

01/06/2011 - 13h43 -

Effet de manche politique ou argent jeté par les fenêtres ? Si vous faites le bilan des 10 dernières années d'activité de l'OSEO, CDC, etc dans le financement du numérique vous constaterez 1/ Qu'il est généralement impossible de comprendre l'objet des projets financés (c'est sans doute parce que c'est très novateur...) 2/ Qu'il est encore plus difficile de trouver ne serait que 10 entreprises qui aient réussi grâce à ces financements. J'en vois peut être une ou deux... dont les équipes sont maintenant en Chine!
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte