Un fondateur de Facebook dit que Libra menace les banques centrales

(Reuters) - Libra, le projet de cryptomonnaie de Facebook, risque de transférer l'essentiel du contrôle de la politique monétaire des banques centrales vers des entreprises privées, avertit vendredi l'un des fondateurs du réseau social, Chris Hughes, dans une tribune publiée dans le Financial Times.
Partager
Un fondateur de Facebook dit que Libra menace les banques centrales
Libra, le projet de cryptomonnaie de Facebook, risque de transférer l'essentiel du contrôle de la politique monétaire des banques centrales vers des entreprises privées, avertit vendredi l'un des fondateurs du réseau social, Chris Hughes, dans une tribune publiée dans le Financial Times. /Photo prise le 21 juin 2019/REUTERS/Dado Ruvic

"Si les autorités de régulation dans le monde n'agissent pas maintenant, il pourrait très rapidement être trop tard", écrit-il.

Pour cet ancien camarade de Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, à Harvard, les sociétés qui superviseront cette future monnaie numérique, dont le lancement est prévu l'an prochain, privilégieront leurs intérêts privés, c'est-à-dire leurs bénéfices et leur influence, à l'intérêt public.

Facebook n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Le réseau social a dévoilé mardi sa cryptomonnaie qui doit lui permettre de s'imposer dans les paiements, les services financiers et le commerce en ligne dans le monde entier grâce à ses milliards d'utilisateurs.

Chris Hughes a prôné le mois dernier un éclatement de Facebook en trois entités afin qu'Instagram et WhatsApp, deux applications phares du réseau social, soient séparées du groupe.

Facebook fait l'objet de multiples enquêtes dans le monde au sujet de la protection des données de ses utilisateurs et des contenus haineux ou des fausses informations qu'il peut véhiculer.

(Akanksha Rana à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS