Un film polymère à effet piézoélectrique
La céramique n’est pas le seul matériau à effet piézoélectrique. Certains matériaux plastiques pourraient manifester le même effet. Le Japonais Kuraray vient ainsi de développer un film polymère qui génère du courant électrique lorsqu’il est déformé ou plié. Ce matériau ouvre la voie à des applications de capteurs dans le médical. L’information est diffusée par le Tech-On, le journal en ligne du Nikkei. Il sera présenté au Sensors Japan Expo, le salon des capteurs, qui se tient à Tokyo du 24 au 26 novembre 2010.
Selon les informations de la société, la tension électrique générée lors des déformations du film varie en fonction du degré de courbure. Et elle garde la même valeur lorsque le film est maintenu plié dans la même position.
Ce matériau peut servir à la réalisation de capteurs de mouvements ou d’efforts dans la santé mais dans le sport. Les capteurs peuvent être posés directement sur le corps ou intégrés dans des vêtements. Ils ont également le potentiel d’entrer dans les interfaces de contrôle des jeux vidéo, de jouets et autres appareils électroniques, et même sur les robots.
Ridha Loukil