Un film photovoltaïque pour votre téléphone portable

Plus de batterie sur votre Smartphone, pas de chargeur ou de prise secteur à portée de main… Pas de panique, une start-up française a la solution.

Partager
Un film photovoltaïque pour votre téléphone portable
Testée sur un iPhone, cette technologie a séduit le jury du salon CTIA Wireless 2011.

La société WYSIPS pour What You See Is Photovoltaïc Surface a développé un procédé qui permet d’intégrer un film photovoltaïque sur les écrans de téléphones mobiles pour produire de l’énergie et recharger ainsi son appareil. Afin de ne pas perturber le fonctionnement de la couche tactile du portable, des cellules solaires PV ont été incluses dans un film lenticulaire transparent et suffisant fin (environ 100 microns).

Six heures à la lumière du soleil sont nécessaires pour recharger sa batterie complètement. Mais, en cas de mauvais temps, ce procédé fonctionne également avec le flux lumineux de lumières artificielles comme une simple lampe de bureau. Cette innovation pourrait ainsi prolonger l’autonomie de la batterie et réduire le nombre de fois qu’il est nécessaire de brancher son appareil sur une prise secteur.

Présenté fin mars au CTIA Wireless, concours international de l’innovation mobile, le procédé de WYSIPS a été primé dans la catégorie “Green Telecom & Smart Energy Solutions, Apps & Hardware”. Le dispositif a même fait l’unanimité auprès des membres du jury. Selon Ludovic Deblois, président de la start-up : "ce système pourrait être intégré dans des produits commercialisés d’ici les douze prochains mois". En outre, même si pour l’instant, cette innovation ne concerne uniquement que les Smartphones, les futures applications de cette technologie sont nombreuses, des panneaux publicitaires aux ordinateurs portables en passant par les pare-brises de voiture.


Clément Cygler

Pour en savoir plus: http://www.wysips.com/

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS