Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos Batteries
Un tatouage qui génère de l'énergie à partir de la sueur
-
Fabrication additive
300 watts dans un sac à dos grâce à une éolienne portable imprimée en 3D
-
Mobilité
Des téléphones mobiles rechargeables au bruit
-
Energie - Environnement
La chaleur du corps, source d'énergie pour les objets connectés
-
Energie - Environnement
Des micro-éoliennes pour recharger les mobiles
-
Energie - Environnement
Un film photovoltaïque pour votre téléphone portable
-
Télécoms
Une pile à combustible de poche pour recharger vos appareils mobiles
-
Energie - Environnement
Electronique portable : la fin des batteries ?
-
Numérique
Le téléphone mobile à recharge solaire
-
Solaire
Un module solaire ultra fin pour produits portables
Un film photovoltaïque pour votre téléphone portable
Plus de batterie sur votre Smartphone, pas de chargeur ou de prise secteur à portée de main… Pas de panique, une start-up française a la solution.
La société WYSIPS pour What You See Is Photovoltaïc Surface a développé un procédé qui permet d’intégrer un film photovoltaïque sur les écrans de téléphones mobiles pour produire de l’énergie et recharger ainsi son appareil. Afin de ne pas perturber le fonctionnement de la couche tactile du portable, des cellules solaires PV ont été incluses dans un film lenticulaire transparent et suffisant fin (environ 100 microns).
Six heures à la lumière du soleil sont nécessaires pour recharger sa batterie complètement. Mais, en cas de mauvais temps, ce procédé fonctionne également avec le flux lumineux de lumières artificielles comme une simple lampe de bureau. Cette innovation pourrait ainsi prolonger l’autonomie de la batterie et réduire le nombre de fois qu’il est nécessaire de brancher son appareil sur une prise secteur.
Présenté fin mars au CTIA Wireless, concours international de l’innovation mobile, le procédé de WYSIPS a été primé dans la catégorie “Green Telecom & Smart Energy Solutions, Apps & Hardware”. Le dispositif a même fait l’unanimité auprès des membres du jury. Selon Ludovic Deblois, président de la start-up : "ce système pourrait être intégré dans des produits commercialisés d’ici les douze prochains mois". En outre, même si pour l’instant, cette innovation ne concerne uniquement que les Smartphones, les futures applications de cette technologie sont nombreuses, des panneaux publicitaires aux ordinateurs portables en passant par les pare-brises de voiture.
Clément Cygler
Pour en savoir plus: http://www.wysips.com/
PARCOURIR LE DOSSIER