Un film étirable alimentaire remporte le Global Bioplastics Award
À la fois concepteur de machines et développeur de matériaux d’emballages, l’italien Gruppo Fabbri a remporté le concours organisé par nos confrères de Bioplastics Magazine. -
Allier des propriétés fonctionnelles à des atouts environnementaux : tel est le pari réussi par Nature Fresh, le film étirable pour le conditionnement sous barquette développé par Gruppo Fabbri pour répondre à la demande, de plus en plus pressante, de matériaux d'emballage ayant un impact minimal sur l'environnement. L’emballage a été distingué par un Global Bioplastics Award, qui prime les réalisations les plus intéressantes de l’année, issue de bioplastiques, dans le cadre du concours organisé par la revue allemande Bioplastics Magazine.
Fabriqué à partir de Ecoflex et Ecovio, deux polymères produits par le groupe BASF, Nature Fresh est un film qui répond à la fois à la norme sur le compostage industriel des emballages EN 13432 et à celles sur le compostage domestique. Il peut donc être valorisé par cette voie dès lors qu’il est adressé vers cette filière. De plus, il présente de multiples caractéristiques fonctionnelles et mécaniques afin d’optimiser le conditionnement du produit.
VOS INDICES
source
0 -100
Février 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
125 -5.3
Janvier 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
127 +7.35
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Une DLC multipliée par cinq ou par sept
Transparent et anti-buée, il permet en effet aux produits frais les échanges gazeux avec l’extérieur, notamment la vapeur d'eau, ce qui est essentiel pour préserver la fraîcheur et les propriétés nutritionnelles et organoleptiques. La durée de conservation des champignons peut ainsi être prolongée de cinq fois, celle de la laitue de sept fois ! Sa résistance à la traction et ses capacités d'allongement permettent une mise en œuvre comparable à celle des films traditionnels sur les machines automatiques. Dans le même temps, Nature Fresh peut être imprimé avec des encres compostables. Apte au contact alimentaire selon les normes américaines et européennes car dépourvu de plastifiants, il peut emballer tout type d'aliments frais, même ceux à haute teneur en matières grasses.
Contrairement aux années précédentes, le lauréat n'a pas été choisi par un jury mais dans le cadre de la 16e conférence européenne sur les bioplastiques, qui s'est tenue dans un format hybride à Berlin, en Allemagne, les 30 novembre et 1er décembre derniers, avec une partie des participants qui ont voté pour le gagnant, sur place à Berlin, et, pour une autre partie, chez eux, en ligne.
Basé à Vignola (Italie), Gruppo Fabbri est à la fois concepteur de machines de conditionnement et extrudeur de films. L’entreprise, qui emploie 500 personnes, est essentiellement présente dans le secteur alimentaire avec des solutions pour la viande, le poisson, les plats préparés, les légumes, les produits laitiers. Elle possède quatre unités de production, dont trois en Italie et une en Suisse, équipées de 25 lignes d’extrusion pour la production de films alimentaires neutres et imprimés, utilisés ou pas dans le cadre d’applications de conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP). Gruppo Fabbri revendique 35 000 machines installées dans le monde, essentiellement des enveloppeuses de barquettes avec film étirable et des operculeuses pour une production annuelle de 15 milliards d’emballages.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement