Un film élastomère à propriétés bioactives

DÉVELOPPÉ CHEZ HUTCHINSON FRANCE, ce matériau conviendrait à la fabrication de gants chirurgicaux et d'emballages alimentaires.

Les chercheurs d'Hutchinson France à Chalette-sur-Loing (Loiret) ont conçu un film élastomère qui représente sans doute le futur des gants chirurgicaux. Développé avec des scientifiques de Mulhouse, ce matériau contient un biocide qui est immédiatement relargué en cas de perforation accidentelle. Cet élastomère assure donc une protection active contre des agents pathogènes.

Fabrication par procédé au trempé

Ce film élastomère est en fait constitué de trois épaisseurs dont seulement la couche interne contient le liquide biocide (désinfectant, virucide...). Des modèles théoriques ont permis de concevoir la structure idéale. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le biocide est présent dans la couche interne sous forme de microgouttes. En phase liquide continue, le biocide risquait de se déverser complètement lors d'une perforation. Intégrée sous forme de nanogouttes, la quantité de biocide relarguée pouvait se révéler insuffisante.

La structure complexe développée par les chercheurs français présente, en outre, des propriétés mécaniques du même type que celles des films de protection passifs : élasticité et sensibilité au toucher pour le porteur du gant.

La fabrication de ce film tricouche fait appel à un procédé au trempé. Un support en porcelaine est d'abord plongé dans une solution contenant l'élastomère (SEBS, styrène-éthylène-butylène-styrène) pour former la première couche d'environ 100 microns. Le support ainsi revêtu est ensuite trempé dans une émulsion d'élastomère SEBS et de microgouttes d'agent biocide pour former la deuxième couche de 200 microns. Enfin, la troisième couche de 100 microns est formée par trempage dans la solution d'élastomère SEBS utilisée pour la première étape.

Selon Hutchinson, ce même principe pourrait aussi s'appliquer à l'emballage alimentaire et même à de futurs pneumatiques capables de s'autoréparer.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS