Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Un ferry électrique pour faire 30% d'économies

, , , ,

Publié le

Vu sur le web Une société suédoise va utiliser à partir du mois d'août 2014 un ferry électrique pour transporter ses passagers dans la ville de Stockholm. Ce nouveau système pourrait permettre de réaliser 30% d'économies par rapport à un ferry fonctionnant au diesel. Les batteries de l'appareil se rechargeront en tout juste 10 minutes.

Un ferry électrique pour faire 30% d'économies © Echandia Marine

La société suédoise Green City Ferry s'apprête à lancer ce qu'elle qualifie de "premier ferry électrique à recharge ultrarapide du monde". Dès le mois d'août 2014, le Movitz pourra transporter de manière écologique jusqu'à 100 passagers à travers les canaux qui émaillent la ville de Stockholm, entre Solna Strand et Gamla Stan. Le voyage de 7,5 kilomètres dure une heure.

10 minutes pour recharger les batteries

L'actuel moteur diesel de 335 chevaux du bateau aura alors été remplacé par deux moteurs électriques de 125 kilowatts chacun, entraînés par deux batteries hybrides, notamment composées de Nikel. Ce système nouvelle génération a été développé par la start-up Echandia Marine, créée en Suède en 2009. Pour recharger lesdites batteries, le bateau de 23 mètres n'aura besoin que de dix minutes, soit juste le temps de laisser les passagers descendre et d'accueillir une nouvelle fournée.

Cet équipement silencieux et facile d'entretien devrait permettre de faire en moyenne 30% d'économies comparé à celui utilisé sur un ferry traditionnel qui fonctionne au diesel, souligne Gizmag. Il permettra chaque année d'éviter l'utilisation de 50 000 litres de diesel et la propagation dans l'atmosphère de 130 tonnes de dioxyde de carbone et de 1,5 tonne d'oxyde d'azote.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle