Un Félin pour les soldats français
La Direction générale de l’armement (DGA) a livré les 90 premiers exemplaires de ce nouveau système. 22 588 Félin ont été commandés, les livraisons s'étaleront jusqu'en 2015. Sagem (groupe Safran) est maître d'oevre du projet, et travaille avec 25 sous-traitants: Nexter, Thales, RTD, ELNO, MSA Gallet... L'assemblage final des systèmes Félin est réalisé sur le site Sagem de Poitiers. Au total, ce programme aura coûté un milliard d'euros.
Le système Félin est composé d'un gilet de protection, d'une tenue de combat, de tenue de protection NBC, de lunettes de tirs jour/nuit, d'équipements d’observation et de vision jour/nuit, de systèmes de communication et d’information et enfin de nouvelles armes.
Parmi les améliorations apportées, Félin permet d'augmenter les performances des armes classiques. Le nouveau système de visée améliore la portée des Famas, de 70% de jour (500 m au lieu de 300) et de 160% de nuit (400 m au lieu de 150). Les nouvelles capacités d'observation permettent également de faciliter les manoeuvres et le combat de nuit.
Selon le Lieutenant-colonel Xavier Hoff (section technique de l'armée de terre), Félin permet à l'infanterie de "s’intégrer dans un espace de bataille numérisé, en pleine symbiose avec des systèmes d’information qui se mettent progressivement en place à tous les niveaux de décision". Selon lui, la principale innovation se trouve donc dans le nouveau système de communication, baptisé SIT-COMDE. La DGA parle de "combat en réseau".
Un Félin pour les soldats français
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir