L'Usine Aéro

Un Félin pour les soldats français

,

Publié le

Les fantassins de l'armée française vont recevoir un nouvel équipement, bardé de technologies. Le système fantassin à équipements et liaisons intégrés (Félin) permet notamment d'améliorer la protection et les moyens de communication des soldats.

Un Félin pour les soldats français © DGA

La Direction générale de l’armement (DGA) a livré les 90 premiers exemplaires de ce nouveau système. 22 588 Félin ont été commandés, les livraisons s'étaleront jusqu'en 2015. Sagem (groupe Safran) est maître d'oevre du projet, et travaille avec 25 sous-traitants: Nexter, Thales, RTD, ELNO, MSA Gallet... L'assemblage final des systèmes Félin est réalisé sur le site Sagem de Poitiers. Au total, ce programme aura coûté un milliard d'euros.

Le système Félin est composé d'un gilet de protection, d'une tenue de combat, de tenue de protection NBC, de lunettes de tirs jour/nuit, d'équipements d’observation et de vision jour/nuit, de systèmes de communication et d’information et enfin de nouvelles armes.

Parmi les améliorations apportées, Félin permet d'augmenter les performances des armes classiques. Le nouveau système de visée améliore la portée des Famas, de 70% de jour (500 m au lieu de 300) et de 160% de nuit (400 m au lieu de 150). Les nouvelles capacités d'observation permettent également de faciliter les manoeuvres et le combat de nuit.

Selon le Lieutenant-colonel Xavier Hoff (section technique de l'armée de terre), Félin permet à l'infanterie de "s’intégrer dans un espace de bataille numérisé, en pleine symbiose avec des systèmes d’information qui se mettent progressivement en place à tous les niveaux de décision". Selon lui, la principale innovation se trouve donc dans le nouveau système de communication, baptisé SIT-COMDE. La DGA parle de "combat en réseau".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte