Un Félin pour les soldats français

Les fantassins de l'armée française vont recevoir un nouvel équipement, bardé de technologies. Le système fantassin à équipements et liaisons intégrés (Félin) permet notamment d'améliorer la protection et les moyens de communication des soldats.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un Félin pour les soldats français

La Direction générale de l’armement (DGA) a livré les 90 premiers exemplaires de ce nouveau système. 22 588 Félin ont été commandés, les livraisons s'étaleront jusqu'en 2015. Sagem (groupe Safran) est maître d'oevre du projet, et travaille avec 25 sous-traitants: Nexter, Thales, RTD, ELNO, MSA Gallet... L'assemblage final des systèmes Félin est réalisé sur le site Sagem de Poitiers. Au total, ce programme aura coûté un milliard d'euros.

Le système Félin est composé d'un gilet de protection, d'une tenue de combat, de tenue de protection NBC, de lunettes de tirs jour/nuit, d'équipements d’observation et de vision jour/nuit, de systèmes de communication et d’information et enfin de nouvelles armes.

Parmi les améliorations apportées, Félin permet d'augmenter les performances des armes classiques. Le nouveau système de visée améliore la portée des Famas, de 70% de jour (500 m au lieu de 300) et de 160% de nuit (400 m au lieu de 150). Les nouvelles capacités d'observation permettent également de faciliter les manoeuvres et le combat de nuit.

Selon le Lieutenant-colonel Xavier Hoff (section technique de l'armée de terre), Félin permet à l'infanterie de "s’intégrer dans un espace de bataille numérisé, en pleine symbiose avec des systèmes d’information qui se mettent progressivement en place à tous les niveaux de décision". Selon lui, la principale innovation se trouve donc dans le nouveau système de communication, baptisé SIT-COMDE. La DGA parle de "combat en réseau".

0 Commentaire

Un Félin pour les soldats français

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS