Electronique

Un Facebook phone lancé mi-2013 ?

, ,

Publié le

Selon Bloomberg, Facebook travaillerait avec le taïwanais HTC pour commercialiser d'ici à un an un smartphone portant ses couleurs. Ce "Facebook phone" serait équipé d'une version spécifique d’Android bénéficiant d'une intégration avancée avec le premier réseau social mondial.

Un Facebook phone lancé mi-2013 ? © pshab - Flickr - C.C.

Le développement d'un "Facebook phone" est un vieux serpent de mer qui court depuis au moins deux ans. Mais Bloomberg.com affirme avoir des éléments nouveaux. Citant des sources proches du dossier, le site américain rapport que Facebook développe son futur smartphone avec HTC, en vue d'une commercialisation prévue à la mi-2013. Le terminal devait initialement sortir avant la fin 2012, mais  Facebook a consenti un délai supplémentaire au fabricant taïwanais, qui devait d'abord travailler sur d'autres produits.

Selon Bloomberg, le Facebook phone serait équipé d'Android, avec une surcouche dédiée au réseau social. Ce qui est le principe même d'Android. Chaque fabricant de smartphones propose sa propre déclinaison de l'OS avec une interface spécifique. HTC livre ainsi ses terminaux avec l'interface "Sense" et Samsung avec "TouchWiz".

Dans le cas de Facebook, on peut imaginer une interface totalement dédiée à l'usage social, dont une intégration au niveau du carnet d'adresse, de l'agenda, de l'appareil photo, des notifications ou encore de la géolocalisation. Il s'agirait d'aller plus loin que l'application Facebook pour Android, qui permet déjà de consulter et de publier des contenus sur le réseau social, tels que des photos et vidéos prises depuis le mobile, d'indiquer sa position GPS, de jouer à des jeux ou encore d'accéder au Chat Facebook.

Facebook ne dément plus

Contacté par Bloomberg, HTC s'est refusé à tout commentaire. De son côté, Ana Brekalo, une porte-parole de Facebook, a déclaré au site spécialisé CNET.com que : "Notre stratégie mobile est simple : nous pensons que chaque appareil mobile est meilleur s’il est profondément social. Nous travaillons avec toute l’industrie mobile — opérateurs, constructeurs, développeurs d’OS et d’applications — afin de proposer des expériences sociales fortes, au plus grand nombre d'utilisateurs possible de part le monde".

Pour mémoire, le site All Things D indiquait déjà en novembre dernier que Facebook travaillerait avec HTC sur un smartphone dont le nom de code serait "Buffy", en référence à la célèbre série TV. Outre également le développement d'une version spécifique d'Android, le site spécialisé indiquait que l'OS exploiterait le HTML5 comme base d'applications, comme le fait également Mozilla pour son futur OS mobile : Firefox OS.

Facebook avait alors fait exactement le même commentaire, mot pour mot. En 2010 cependant, le site TechCrunch.com révélait que Facebook préparait un "OS pouvant être utilisé sur un terminal fabriqué par un tiers". À l’époque, Facebook avait cette fois totalement démenti le projet.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte