L'Usine Energie

Un exosquelette pour démanteler Fukushima

Ludovic Dupin , ,

Publié le

Une entreprise japonaise propose un exosquelette pour protéger et assister les ouvriers qui procéderont au démantèlement de Fukushima.

Un exosquelette pour démanteler Fukushima © AFP

Lors de la semaine du robot au Japon, la société nipponne Cyberdyne a présenté une nouvelle version de son exosquelette HAL (Hybrid Assistive Limb). Elle est destinée à équiper les ouvriers lors des opérations de démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima. Hal a été développé en 1997 et son adaptation aux milieux radioactifs est en cours depuis plus d’un an.

Cet exosquelette permet de démultiplier la force du porteur. D’une part, la veste de protection antiradiation en tungstène de 60 kg ne pèse plus rien pour l’ouvrier. D’autre part, l’armure robotisée analyse les signaux envoyés par le cerveau aux muscles, afin d’apporter un complément de puissance adapté.  La veste est aussi ventilée et surveillée pour suivre à distance les signes vitaux du porteur.

Un tel équipement coûterait entre 15 et 20 000 dollars par pièce. Pour l’instant, il n’y a pas de production industrielle de prévu.

L’utilisation de moyens robotisés sur les sites nucléaires alimente beaucoup de recherches dans le monde. Lors des accidents de Three Mile Island (Etats-Unis) en 1979 et de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, les robots s’étaient révélés très sensibles aux radiations. Il s étaient devenus inopérants. En France, depuis 1988, EDF, le CEA et Areva ont une entreprise commune dédiée : le GIE Intra. Elle développe des robots d’intérieurs et d’extérieurs afin de réaliser en sureté des opérations d’exploration et de manutention.


Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte