Un évent en EPDM diminue les efforts de fermeture

Il est toujours difficile de fermer les portes des cellules frigorifiques. Leur étanchéité oblige en effet à comprimer l’air mis en mouvement pas le battant de porte. Pour lutter contre se phénomène Maagtechnic a conçu un évent en EPDM.
Partager
Un évent en EPDM diminue les efforts de fermeture
Eliminer la surpression sans compromettre l'étanchéité.

La fermeture des portes des cellules sous température contrôlée des petits véhicules frigorifiques est souvent difficile. En effet, en raison de l’isolation et donc de l’étanchéité de la cellule frigorifique, il faut comprimer l’air mis en mouvement pas le battant. Cela crée une contre-pression et une résistance qui imposent de fournir un effort important.

Un fabricant de véhicules frigorifiques en quête d’une solution originale s’est donc adressé aux techniciens d’application de Maagtechnic en Allemagne.

Les spécifications du cahier des charges étaient claires : pour éviter une chute de température inutile dans la chambre froide, il faut pouvoir fermer rapidement la porte du véhicule frigorifique. Cela peut être obtenu par une diminution rapide du volume d’air comprimé dans la chambre froide. A cet effet, Maagtechnic a développé une soupape qui s’ouvre lorsqu’elle est exposée à une surpression et se referme d’elle-même après l’équilibrage de pression.

Cette tâche peut être remplie par une pièce moulée en élastomère. Le choix définitif du matériau s’est porté sur l’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère), avec une dureté de 80 Shore A. Cet élastomère a de très bonnes valeurs de rappel, dispose d’une flexibilité à froid jusqu’à –20 °C et présente une résistance élevée au vieillissement et aux UV.

Une conception savamment étudiée

La membrane a été conçue avec trois lèvres d’ouverture décalées de 120°. Cette construction permet d’obtenir la plus grande ouverture possible pour la sortie d’air. Les parois de la membrane présentent une épaisseur de seulement 1,5 mm, ce qui les rend extrêmement souples.

Des nervures de renfort incurvées, qui s’amincissent fortement vers le centre de la membrane, s’inclinent vers le côté lors de l’ouverture des lèvres de la soupape. Ces nervures de renfort ont pour fonction d’assurer le rappel des lèvres et permettent la fermeture rapide.

Les renforts servent par ailleurs à fermer proprement les lèvres même au point d'intersection. La fermeture des lèvres de la membrane est en outre soutenue par le bref effet de succion qui apparaît après la perte de surpression.

Tirant parti de son savoir-faire en matière de production, Maagtechnic, pour que la jointure des lèvres soit parfaite et le reste pendant toute la durée d’utilisation de la membrane, a décidé de n’ouvrir les lèvres qu’après la vulcanisation de la pièce moulée à partir d’un point de coupe prévu.

Ainsi la configuration des lèvres à l’état fermé reste fixe dans le moule et cette géométrie n’est pas modifiée lors du travail de coupe. Lors du développement du moule, Maagtechnic a aussi veillé à ce que la pièce puisse être fabriquée en une seule coulée.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.maagtechnic.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS